10.07.2024
Le FIFA présent au 42e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) renouvelle une fois de plus sa collaboration avec le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, qui tiendra sa 42e édition du 26 juillet au 25 août 2024 sous le thème Habiter le monde — Art et écologie. Le Festival y proposera une programmation de courts-métrages ainsi qu’un documentaire qui se sont distingués lors de récentes éditions du FIFA.
PROGRAMMATION DU FIFA AU SYMPOSIUM INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL
Mercredi 7 août 2024, 19h
Visions croisées — Courts-métrages sur l’environnement
Cette suite de courts-métrages met en lumière différentes visions du rapport à la nature et à l’environnement, de la vision autochtone de la Terre-Mère à la nature comme source d’inspiration poétique. Il est question aussi de dérive technologique et climatique. Une lueur d’espoir transparaît dans l’évocation d’un retour souhaité à l’harmonie. La présentation des films animée par Anne Beauchemin, sera suivie d’une période d’échanges.
Aski, la mère de tous de Amélie Courtois
Ce que la rivière m’a appris de Félix St-Jacques et Martin Léon
Forêts de Simon Plouffe
Interior da terra de Bianca Dacosta
Marée noire de Chantal Caron
Mercredi 21 août 2024, 19h
Green Over Gray : Emilio Ambasz de Mattia Colombo et Francesca Molteni
Un documentaire sur les projets en architecture verte d’Emilio Ambasz, pionnier dans le débat sur l’impact climatique. Ce film met en lumière comment Ambasz a redéfini la relation entre les humains et leur environnement en créant une architecture émotionnellement résonnante, capable d’améliorer la vie quotidienne et de relever les défis urbains et climatiques. La présentation est suivie d’une période d’échanges.
À PROPOS DU SYMPOSIUM INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL
Le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul reçoit, chaque année, pendant un mois, douze artistes issus de différentes générations et de disciplines variées. Provenant du Québec et d’ailleurs dans le monde, ils sont invités à créer une œuvre à la vue du public autour d’un thème. À ces prestations viennent s’ajouter des conférences, des présentations d’artistes, des kiosques ludiques et des projections de films en lien avec ce thème.
Pour célébrer son 40e anniversaire, treize artistes au lieu de douze seront à l’œuvre. Des échanges et des discussions animés avec les artistes, des séances de peinture sur le vif, des installations, des pièces sculpturales, des créations d’art numérique et sonore, des conférences d’artistes, et des activités parallèles feront de cette édition un événement à ne pas manquer !