01.01.2025
Une nouvelle saison inspirante sur ARTS.FILM
Image tirée du film The challenging dance
Dans cette programmation hivernale, aux premières heures, les mouvements underground, les contre-cultures et toutes les formes d’art émergentes sont au rendez-vous avec notamment les deux premiers épisodes de 3h44, programme créé par le média indépendant Spark. Au menu également, une immersion dans les univers de Cézanne, Matisse, Rothko et plusieurs autres figures emblématiques dépeintes dans Goya : Visions of Flesh and Blood ou encore Mary Cassatt : Painting The Modern Woman.
Ce début d’année sera aussi l’occasion d’explorer de grands mystères comme dans Modigliani et ses secrets, l’histoire énigmatique des trente-deux tableaux de Johannes Vermeer dans La peau des anges n’est pas si douce, ainsi que les secrets de la première femme à assurer la direction artistique de Dior, Maria Grazia Chiuri.
La programmation hivernale fera aussi sa place à la mémoire collective et personnelle avec des films comme Der Untermensch entre autre, 80 ans tout juste après la libération du camp de concentration d’Auschwitz, mais aussi Empire of My Melodious Mind, un voyage épique dans les souvenirs qui façonnent l’identité d’un asiatique d’origine américaine.
Cette première saison 2025 permettra également de mettre en lumière le cinéma wallon et bruxellois, en partenariat avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles au Québec/Canada et Wallonie-Bruxelles International. Parmi les titres phares, I Don’t Belong Anywhere : The Cinema of Chantal Akerman dans lequel l’autrice signe une apparente classe de maître avant sa tragique disparition, mais aussi les fleurs fantasmées de Miléna Trivier (Algorithms of Beauty) ou encore la persévérance d’un danseur cherchant à maîtriser une chorégraphie de Maurice Béjart (Les quatre mille coups, de Frédéric Liver).
Prison of the Sun avec la danseuse Axelle Munezero sera l’un des films qui soulignera, en février, le mois de l’histoire des Noir.e.s, aux côtés de Black Indians, un film sur une minorité méconnue des États-Unis, ainsi que le documentaire sur le génial David Hammons (The Melt Goes On Forever : The Art & Times of David Hammons) et plusieurs autres.
Par la suite, une collection sur les artistes en amour accompagnera la Saint-Valentin : de la romance entre Joan Mitchell et Jean Paul Riopelle à la vie sentimentale tumultueuse d’Ernest Hemingway en passant par quelques-unes des histoires de Vassily Kandinsky. Aussi, on retrouvera entre autres Lettre d’amour à Léopold L. Foulem de la réalisatrice Renée Blanchar ou Playback, une tragique déclaration d’amour et d’amitié.
Le mois de février terminera sur le thème des êtres libres et indociles. Au menu, un cinéaste de la nouvelle vague (Chabrol l’anticonformisme), une actrice de légende (Kim Novak, l’âme rebelle d’Hollywood), un peintre indomptable (Tintoretto — The Man Who Killed Painting), ou encore des femmes photographes en Iran (Focus Iran — L’audace au premier plan).
Enfin Mars et l’enivrante perspective de la 43e édition du Festival International du Film sur l’Art ! Pour célébrer l’imminence de cet événement qui existe depuis plus de 40 ans, l’art dans toute sa pluralité sera encore à l’honneur : de la peinture de Vincent Van Gogh à la musique de Barbara Hannigan, en passant par l’architecture de Le Corbusier ou la littérature de Umberto Eco.
Découvrez les deux premiers épisodes de 3h44, programme créé par le média indépendant Spark. 1
Conçu pour le milieu de la nuit, 3h44 se présente comme une émission dont la vocation est de poser des questions, plutôt que de donner des réponses … ou encore l’heure, en dépit de son nom ! Son crédo ? Passer à la moulinette du « regard Sparkien » les mouvements underground, les contre-cultures, et toutes les formes d’art émergentes. Le résultat : un intense tourbillon qui nous nourrit, nous interroge, nous interpelle et nous submerge … pour notre plus grand plaisir !