16.03.2024
Votre ville prendra-t-elle soin de vous ?
Chaque année, le Centre Canadien d’Architecture (CCA) accueille Le FIFA et des films d’exception. Et comme à l’accoutumée, cette année ne fait pas exception. Les jours du festival sont un rendez-vous incontournable tant pour les gens du milieu de l’architecture que les les passionné·e·s ou simples amateur·rice·s. Si vous cherchez à plonger dans l’univers de l’architecture, c’est au FIFA que ça se passe, consultez de ce pas la collection architecture de cette année (hyperlien collection).
Dans ce cadre ne manquez pas la projection de Where We Grow Older de Daniel Schwartz, le samedi 16 mars 19h30 qui pose les questions : Où habiterez-vous lorsque vos années de jeunesse seront derrière vous ? Votre ville prendra-t-elle soin de vous ? Comment est-il possible de concevoir les lieux pour les personnes âgées, et pour ceux et celles qui s’en occupent ?
Source de l’article ci-dessous : Centre Canadien d’Architecture
Le documentaire Where We Grow Older (CCA, 2023, 30 min) examine en quoi la croissance démographique vieillissante remodèle les constructions architecturales et sociales, en plus d’examiner le rôle du design urbain et de la politique face à ces défis. Le film étudie deux modèles proposant une façon de repenser les soins et le logement en fonction des vies dont l’espérance se prolonge. Le premier présente un système de logements publics ancré dans des politiques et des infrastructures municipales, où la ville elle-même est vue comme une entité soignante, tandis que le second s’appuie sur la création d’un nouveau modèle architectural privé qui offre des soins et de l’hébergement pour les personnes âgées, leurs soignants et leurs familles, où le bâtiment devient un microcosme de la ville.
Le film examine le projet de logements Alí Bei (2012−2020), dans le centre de Barcelone, réalisé dans le cadre du programme de logements supervisés de la municipalité, conçu par Pau Vidal, Arquitectura Produccions et Vivas Arquitectos, et positionnant les personnes âgées en tant que membres actifs de la communauté. Le film se déplace également à Baltimore pour présenter Carehaus (2020 – aujourd’hui), soit le premier projet de cohabitation intergénérationnel axé sur les soins qui sera construit aux États-Unis, développé par l’architecte et urbaniste Rafi Segal, l’artiste et activiste Marisa Morán Jahn et le promoteur Ernst Valery. Si les villes et les contextes politiques et économiques diffèrent, les deux projets présentent la même volonté d’aborder le vieillissement démographique de manière spatiale et non ségrégative.
Where We Grow Older conclut une série de courts métrages documentaires et une enquête en trois parties, conçue par la directrice du CCA, Giovanna Borasi, réalisée par Daniel Schwartz et produite par le CCA. Son objectif visait à examiner les façons dont les sociétés en mutation, les nouvelles pressions économiques et l’augmentation de la densité de la population affectent les habitations de diverses communautés. Par l’entremise de projets architecturaux, chaque épisode aborde la portée globale ainsi que les spécificités locales des enjeux de la société urbaine et de sa configuration spatiale, guidé par l’évolution des modes de vie et de la démographie. Alors que le premier film de la série, What It Takes to Make a Home (CCA, 2019, 29 min) traite de l’itinérance, le deuxième, When We Live Alone (CCA, 2020, 27 min), examine les moyens de vivre en solo.