L E   F I F A
L E   F I F A
À LA RENCONTRE DE KENT MONKMAN

26.08.2025

À LA RENCONTRE DE KENT MONKMAN

Image tirée du site web du ROM

Le FIFA, le Cinéma du Musée et le Musée des beaux-arts de Montréal ensemble pour mettre en lumière cet artiste d’origine crie de renommée mondiale. 

Affiche Kent Monkman

AU PROGRAMME

  • Group of Seven Inches (2005)
  • Mary (2011)
  • Dance to Miss Chief (2010)
  • Casualties of Modernity (2015)
  • Robin’s Hood (2007)
  • Shooting Geronimo (2007)

En présence de Léuli Eshrāghi, conservateurice.

DIMANCHE 28 SEPTEMBRE, 13H00

📍Cinéma du Musée (1379‑A Rue Sherbrooke O, Montréal)

Langue : anglais (sous-titres anglais)

Kent Monkman (1965-), Le Grand Mystère, 2023
Kent Monkman (1965-), Le Grand Mystère, 2023. Hood Museum of Art, Dartmouth, purchased through the Miriam H. and S. Sidney Stoneman Acquisition Fund. © and image courtesy Kent Monkman

Dès le 27 septembre, plongez dans l’univers captivant de Kent Monkman en admirant les œuvres emblématiques et monumentales de cet artiste canadien de renommée mondiale, membre de l’ocêkwi sîpiy (Nation crie de Fisher River). À travers son regard subversif, il revisite la peinture d’histoire pour déconstruire les discours coloniaux et offrir une perspective nouvelle sur notre passé et notre présent.

Ces œuvres abordent ainsi des préoccupations contemporaines, comme la crise climatique et la protection de l’environnement, les conséquences des politiques gouvernementales sur les Premières Nations, les traumatismes intergénérationnels, de même que l’affirmation identitaire des communautés bispirituelles, queers et trans autochtones.

L’exposition comprend des prêts d’institutions canadiennes et américaines, ainsi qu’une sélection d’œuvres issues de la collection du MBAM.

Salle Bourgie Kent Monkman2

L’artiste Kent Monkman présentera en avant-première des extraits de The Miss Chief Cycle, une création lyrique composée de trois scènes basées sur Les Mémoires de Miss Chief Eagle Testickle de Kent Monkman et Gisèle Gordon. Interprétée par de grandes voix canadiennes qui seront accompagnées par des musicien.ne.s de l’OSM, cette œuvre unique transposera sur scène des toiles de Kent Monkman, soulevant la division entre la vision du monde du peuple cri et celle des colonialistes européens. Un fabuleux spectacle à ne pas manquer et présenté en première mondiale à la Salle Bourgie !

Une coproduction du Studio Kent Monkman et de la Salle Bourgie, présentée en collaboration avec le MBAM et l’Orchestre symphonique de Montréal.