27.09.2023
ARTS.FILM : Les trésors cachés de la rentrée culturelle
ARTS.FILM, la plateforme du film sur l’art, vous invite à passer l’automne aux côtés de Frida Kahlo, Moshe Safdie, Marilyn Monroe, Xavier Veilhan, Vermeer, Margaret Watkins, Martin Léon, Claude Monet, Maija Isola, Le Corbusier et bien d’autres… À partir du 29 septembre prochain, c’est 48 titres qui s’ajoutent à un catalogue de près de 500 films disponibles en ligne en tout temps à travers le Canada.
Avec entre autres des œuvres d’exception consacrées à l’architecture et au design, des portraits biographiques captivants, des chefs-d’œuvre picturaux en mouvement, et une série de pépites cinématographiques encore inconnues du grand public, cette saison encore, ARTS.FILM vous réserve des contenus éclectiques d’ici et d’ailleurs qui plairont tant aux cinéphiles aguerri·e·s qu’à celles et ceux qui sont à la recherche de découvertes culturelles et artistiques en tout genre.
Femmes d’exception
Cet automne, plongez au cœur des univers fascinants et des défis relevés par des créatrices de caractère qui ont marqué l’histoire. Avec Leonora Carrington — The Lost Surrealist, découvrez la vie extraordinaire de l’artiste britannique-mexicaine Leonora Carrington dont la contribution artistique a été historiquement négligée. Frida Kahlo de Ali Ray vous offre un accès privilégié et inédit à l’œuvre et à la vie de l’icône des arts visuels. Quel regard poser sur le mythe Marilyn Monroe dans une ère post #MeToo ? C’est ce que la réalisatrice Michèle Dominici aborde dans le film Devenir Marilyn qui retrace la trajectoire d’une star immortelle et sacrée, entre construction de soi et lutte pour la gloire, en creux d’un système impitoyable envers les femmes. Plongez dans la vie d’une figure emblématique de la mode finlandaise et du féminisme avec le film Maija Isola, Master of Colour and Form de Leena Kilpeläinen qui fait le portrait de cette créatrice historique de l’enseigne Marimekko. Laissez-vous inspirer par Margaret Watkins, photographe canadienne du début du vingtième siècle qui a lutté toute sa vie pour survivre en tant que femme et artiste indépendante à travers le monde, avec le film Archive Traces : Margaret Watkins Photographer de Mary O’Connor et Katherine Tweedie.
L’architecture en mouvement
ARTS.FILM continue de placer l’architecture et le design à l’honneur dans sa programmation. Découvrez 7 nouveaux films qui vous transporteront de Montréal au Brésil, en passant par la Syrie et Buenos Aires, offrant un regard unique sur le lien entre l’architecture et le monde qui l’entoure. Parmi les incontournables, Moshe Safdie : Habitat in Nature de la cinéaste Jia Li qui revient sur la vision d’un nouveau type de communauté combinant architecture et nature à l’origine Habitat 67. Visitez le Brésil autrement, entre architecture, modernisme, musique populaire et la littérature avec Concrete Landscapes de Laura Artigas et Luiz Ferraz. L’artiste français Xavier Veilhan, représentant de la France à la Biennale de Venise en 2017, vous ouvre les portes de sept maisons modernistes à travers le monde dans Architectones by Xavier Veilhan de François Combin. Plongez dans l’univers fascinant du célèbre architecte japonais Tadao Ando dans un documentaire exclusif qui explore sa rénovation remarquable de la Bourse de Commerce, sous le regard critique du milliardaire anticonformiste et collectionneur passionné François Pinault (Le musée et le milliardaire anticonformiste de Olivier Lemaire). En parcourant les quartiers épargnés et les maisons béantes, le film Alep, revoir le Bimaristan Arghoun de la réalisatrice syrienne Houda Kassatly interroge le futur visage d’Alep à travers le plus ancien hôpital du monde, le Bimaristan Arghoun.
Portraits d’artistes
Il n’existe pas de figure plus mystérieuse et hyperbolisée que celle de l’artiste. C’est avec ce postulat en tête que ARTS.FILM continue de sélectionner pour vous les meilleurs portraits d’artistes. Cet automne, de l’icône Marilyn Monroe au peintre néerlandais Vermeer en passant par le mouton noir du cinéma québécois Jean-Claude Lauzon ou encore David Hammons, figure éminente méconnue du Black Arts Movement au centre du film inédit au Canada The Melt Goes On Forever : The Art & Times of David Hammons de Harold Crooks et Judd Tully, ne manquez pas notre sélection de films qui plongent au plus profond du travail créatif.
Changer le regard
À l’instar du FIFA qui célèbre la diversité sous toutes ses formes, ARTS.FILM s’engage à mettre en lumière toujours plus de voix, de regards, et de récits. Dans cette optique, nous vous présentons des films qui offrent de nouvelles perspectives, ouvrant des fenêtres sur des identités, des cultures, et des territoires trop méconnus. Présenté dans le cadre de la carte blanche à l’Institut du monde arabe à Paris lors de la dernière édition du FIFA, le film Lits défaits de la cinéaste libanaise Davina Maria explore les réalités des communautés LGBTQIA2S+ dans le monde arabe à travers un journal déchirant. Le film Zip it de la Franco-Égyptienne Anicée Gohar nous plonge dans la jeunesse créative et libertine égyptienne à travers les yeux d’un jeune couturier apprenti de 26 ans. Présenté dans le cadre de La Nuit de la danse de la 41e du Festival, Les quatre mille coups de Frédéric Liver est un film de danse pas comme les autres qui suit la quête d’un banal amoureux de la danse qui cherche à reproduire les mouvements de la danseuse virtuose Duska Sifnios dans la chorégraphie complexe du Boléro de Maurice Béjart. Invisibles KaunaPawa de Joel Haikali plonge au cœur des majestueux paysages de la Namibie pour explorer la psyché d’une nation post-apartheid en pleine transformation.