10.04.2024
ARTS.FILM s’associe au MBAM et présente 2 films sur Wanda Koop en visionnement gratuit
ARTS.FILM, la plateforme du film sur l’art, est heureuse de s’associer au Musée des beaux-arts de Montréal pour présenter deux documentaires sur la peintre canadienne Wanda Koop en visionnement gratuit ici.
En marge de l’exposition Wanda Koop : QUI POSSÈDE LA LUNE présentée au Musée des beaux-arts de Montréal du 11 avril au 4 août 2024, le court-métrage NIX (2023) et le long-métrage KOOP (2011) – deux documentaires de Katherine Knight sur la peintre canadienne seront disponibles gratuitement sur ARTS.FILM pendant toute la durée de l’exposition.
KOOP de Katherine Knight
Canada | 2011 | 47 min | Anglais | Sous-titres : français
Bande-annonce
La peintre Wanda Koop nous montre ce qui nous échappe au premier coup d’œil, ce qui reste caché, et nous pousse à remettre en question notre regard et ce que nous voyons. « Je peins et ensuite je vois. » L’artiste canadienne visionnaire Wanda Koop prépare de nouvelles peintures très grand format représentant des villes archétypales et des paysages à la fois familiers et troublants.
NIX de Katherine Knight et Anthony Von Seck
Canada | 2023 | 9 min | Anglais | Sous-titres : français
Bande-annonce
Une expérience éthérée de lumière et de conditions météorologiques se déploie au sein d’une structure de neige éphémère construite sur le sentier de glace Nestaweya, à Winnipeg, au Manitoba. Invités par le concours 2023 Warming Huts : An Arts + Architecture Competition on Ice, l’artiste Wanda Koop, le designer Thom Fougere et une équipe d’experts et expertes en neige construisent un fort de neige contemporain qui fonctionne comme une œuvre de land art expérientielle. La lumière et le son se réfléchissent et résonnent dans un vortex polaire situé au centre géographique de l’Amérique du Nord.
Cette diffusion est présentée par le Festival international du film sur l’art et le Musée des beaux-arts de Montréal. Elle est rendue possible grâce à la participation financière du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal et du gouvernement du Québec.