L E   F I F A
L E   F I F A

19.02.2024

ARTS.FILM : une plateforme de diffusion en ligne unique en son genre !

ARTS.FILM : une plateforme de diffusion en ligne unique en son genre !

ARTS.FILM : UN ESPACE VIRTUEL UNIQUE DE DIFFUSION DÉDIÉ AUX FILMS SUR L’ART, AUX ARTS MÉDIATIQUES, AUX PERFORMANCES EN DIRECT ET AUX CRÉATEURS·TRICES D’ICI ACCESSIBLE À TRAVERS LE PAYS

Initiative du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), ARTS.FILM joue, à la fois le rôle de plateforme de vidéo par abonnement (SVOD) et de grand lieu événementiel virtuel.

ARTS.FILM a été conçu comme un centre d’art : en plus d’une collection d’une centaine de films disponibles en tout temps et renouvelés constamment, ARTS.FILM fera écho à la communauté artistique d’ici en diffusant des événements, des performances, des captations, des directs, des discussions. C’est un véritable lieu de diffusion actuel et varié dédié à l’image de l’art.

« ARTS.FILM est un outil majeur qui sera tant au service des publics à travers le Canada que des artistes et créateurs·rices. Beaucoup d’organismes, de compagnies de danse ou de théâtre, d’orchestres ont créé des contenus numériques au cours des derniers mois, repoussant ainsi les limites de leurs métiers. ARTS.FILM est là pour les aider à mettre en ligne ces contenus et à rencontrer un vaste public en mettant au service de notre communauté notre expertise. » a déclaré Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du FIFA.

En plus de refléter la vitalité du film sur l’art et de prolonger la diffusion et le rayonnement des œuvres célébrées au festival, ARTS.FILM aspire à devenir une Grande Place de la webdiffusion artistique sous toutes ses formes, où des festivals partenaires et des institutions culturelles complices proposeront des programmations éphémères et des sélections d’œuvres inédites.

Unique au Canada
Aucune plateforme aussi complète n’existe à l’heure actuelle. S’appuyant sur une expérience de près de 40 ans à faire rayonner le film sur l’art et les arts médiatiques, Le FIFA est l’organisme tout désigné pour faire naître cet espace de webdiffusion.

Des contenus d’ici
Faire découvrir les artistes. ARTS.FILM offrira une place de choix aux contenus d’ici : que ce soit dans la programmation régulière ou événementielle, il offrira un écrin technologique aux créateur·rice·s et une sécurité accrue de leurs contenus et une meilleure découvrabilité.

Des films et des contenus que vous ne verrez pas ailleurs
Place à l’inédit. Le répertoire d’ARTS.FILM, comme celui du FIFA, est constitué de films qui prennent rarement l’affiche en salle et qui ne sont pas diffusés à la télévision. Cet espace de webdiffusion offrira une occasion rare de visionner ces films québécois, canadiens et internationaux, autrement voués à une diffusion restreinte et à une courte durée de vie.

Une vision élargie du film sur l’art
Nous ne connaissons pas les silos. Les cinéphiles auront le choix parmi une sélection vraiment éclectique qui couvre le vaste spectre de l’art, de la culture et de la créativité. Documentaires sur l’art, fictions, films biographiques, captations de spectacles, prestations artistiques ou vidéos d’art seront accessibles dans l’ensemble du pays, en tout temps. Des arts classiques jusqu’aux formes interdisciplinaires et aux arts médiatiques, ARTS.FILM décloisonne et brasse les talents.

Des programmations spéciales en co-présentation
ARTS.FILM aime le travail d’équipe. Avec des partenaires renommés tant nationaux qu’internationaux, ARTS.FILM proposera des programmations variées, éphémères ou de longue durée. Des invité·e·s spéciaux, des Cartes blanches, des collections inédites sur le web ou même des festivals seront imaginées et partagées.

La diversité à son meilleur
Varions les perspectives. ARTS.FILM embrasse un regard multiple et se donne la mission de refléter la diversité culturelle, de genres, de points de vue et de pratiques, entre autres. Les collections et programmes feront dialoguer les artistes issu·e·s de communautés variées, appartenant à des minorités visibles, culturelles, sexuelles, de genre, tout comme des représentant·e·s des Premières Nations et des communautés inuites.

Modèle de rétribution des ayant-droits unique et équitable
Participons activement à notre milieu. ARTS.FILM est une initiative sans but lucratif qui redistribue de façon équitable aux artistes et aux ayant-droits. Une partie significative des recettes est redonnée directement au milieu.

DATES À RETENIR

Dès le 16 mars 2021
ARTS.FILM hébergera son premier projet : la 39e édition du Festival International du Film sur l’Art. La programmation, dévoilée le 1er mars prochain, proposera 249 titres d’une quarantaine de pays disponibles durant toute la durée du festival grâce à un passeport virtuel unique au coût modique de 39$ (taxes incluses, frais de billetterie en sus).

29 mars 2021
La programmation sur abonnement d’ARTS.FILM sera mise en ligne. 100 films disponibles partout et en tout temps, à travers le pays. En souscrivant à un abonnement annuel (60$ par année, taxes incluses, frais de billetterie en sus), les amoureux des arts s’offrent une plongée inédite dans les pratiques artistiques les plus originales du monde entier. Chaque mois sera un rendez-vous pour explorer des nouveautés et découvrir des artistes exceptionnels. 

Profitez du combo : passeport de la 39e édition du FIFA + l’abonnement annuel ARTS.FILM pour 89 $
ACHETEZ MAINTENANT

Septembre 2021
Les programmes spéciaux de la saison 2021 – 2022, qui s’ajouteront à la programmation régulière de films, seront dévoilés. Ils culmineront en mars 2022 lors de la 40e édition du FIFA.

ARTS.FILM en ligne dès le 16 mars 2021
ABONNEMENTS DISPONIBLES DÈS MAINTENANT

Également disponible sur Apple TV.

ARTS.FILM est une initiative du Festival International du Film sur l’Art soutenue par le Conseil des arts du Canada.