26.02.2021
Beijing Spring d’Andy Cohen et Gaylen Ross ouvrira la 39e édition du FIFA
Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux d’annoncer le film d’ouverture de sa 39e édition, qui se déroulera en ligne du 16 au 28 mars prochain. Il s’agit de Beijing Spring, d’Andy Cohen et Gaylen Ross, présenté en première nord-américaine.
Après l’incroyable découverte d’archives inédites qui ont échappé à la censure des autorités chinoises pendant près de quatre décennies, ces deux réalisateur·trice·s américain·e·s retracent tout un pan de l’histoire de la Chine, celle des affiches manuscrites (dazibaos) collées sur le Mur de la Démocratie, situé dans le centre de Pékin, à l’ouest de la Place Tian’anmen, entre novembre 1978 et décembre 1979. Réalisées par des artistes, ces affiches comportaient des poèmes, des œuvres d’art visuel ou des appels à des discussions politiques. Cette action collective s’est déroulée après la période maoïste et la défaite de la « bande des Quatre », dirigeants chinois sanguinaires arrêtés et démis de leurs fonctions en 1976, peu après la mort de Mao Zedong. Véritable élan spontané de liberté, le mouvement a attiré des foules nombreuses qui y tenaient des assemblées improvisées.
« Le choix de Beijing Spring pour l’ouverture de la 39e édition du Festival est une évidence : c’est un film extrêmement puissant, exceptionnel, et d’actualité, une belle démonstration que les artistes représentent un pilier de la société et des garde-fous face à la dictature. Il nous présente des artistes chinois·e·s admirables par leur courage et leur talent », souligne Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du FIFA. « Ce documentaire est une ode à la liberté et à la résistance, à l’heure où l’Asie connaît notamment de nombreux soubresauts politiques et luttes pour la démocratie, qu’il s’agisse de Hong Kong, de Taïwan, de la Corée du Nord ou du Myanmar où les peuples aspirent à un vent de liberté. L’Art est un acte d’expression, mais aussi de revendication. »
En nous plongeant dans le contexte politique de l’époque, ce long-métrage retrace un fascinant mouvement artistique né après une longue période de censure. Accompagné de témoignages émouvants d’artistes fort attachants et éloquents, dont Ma Desheng, Shao Fei, Wang Keping, Bao Kun, Yan Li, Huang Rui, Li Shuang, Li Xianting et Zhou Xu qui ont porté le flambeau de cette liberté, il nous fait vivre une période charnière de l’histoire culturelle chinoise. Montrée par des images 16mm récemment découvertes après avoir été cachées aux autorités pendant trente-cinq ans, cette histoire officiellement censurée est désormais révélée par ceux qui l’ont vécue — dirigeants de la démocratie, poètes, photographes et autres artistes — dont certains ont été emprisonnés pendant vingt ans.
PREMIÈRE NORD-AMÉRICAINE
Beijing Spring est présenté en première nord-américaine, en collaboration avec Amnistie internationale Canada francophone.
En ligne sur lefifa.com, le mardi 16 mars à 19 h et dès le lendemain, pendant toute la durée du Festival.
Présenté en chinois, français et anglais, avec sous-titres anglais.
Durée : 100 minutes.
À PROPOS DES RÉALISATEUR·TRICE·S
ANDREW « ANDY » COHEN est un cinéaste et journaliste indépendant américain dont le travail porte sur l’évolution sociale et la protection des droits de la personne. Il a produit, réalisé ou écrit plusieurs documentaires primés tels que Dealers among Dealers (1996), Killing Kasztner (2008), Ai Weiwei : Never Sorry (2012), The World Before Her (2012), Hooligan Sparrow (2016), Human Flow (2017), Ximei(2019) et Beijing Spring (2020). Ses films ont été présentés au FIFDH de Genève, à Movies That Matter, à la Mostra de Venise, à Telluride, à Tribeca, à Traverse City, au Festival international du film de Toronto, à la Berlinale et au Festival du film de Sundance, entre autres, et diffusés sur PBS, BBC, UK Ch4, ARTE, Netflix et Amazon. Cohen a également réalisé et écrit une série de neuf courts métrages sur les principaux artistes contemporains chinois en collaboration avec Art Asia Pacific, dont il est l’un des rédacteurs.
GAYLEN ROSS a produit, réalisé et écrit des documentaires primés au cours des 25 dernières années, qui ont été présentés en première dans des festivals de films nationaux et internationaux. Parmi les films qu’elle a réalisés, Killing Kasztner : The Jew Who Dealt With Nazis,une sélection officielle du Toronto International Film Festival, a été télédiffusé sur BBC Storyville au Royaume-Uni, présenté dans 11 pays et a connu une diffusion exceptionnelle aux États-Unis, en Israël et en France. Le LA Times l’a nommé l’un des meilleurs films documentaires de 2010. Télédiffusé sur PBS aux États-Unis et sur CBC au Canada, son documentaire Dealers Among Dealers a été la sélection officielle du Festival du film de Berlin et du Festival international du film Haïfa, et il a reçu une Gold Plaque du Festival du film de Chicago. Ross a produit et écrit Blood Money : Switzerland’s Nazi Gold, un long métrage documentaire sur les comptes bancaires en Suisse issus de l’Holocauste, qui a reçu un prix Emmy, a été une sélection de la Berlinale et a été télédiffusé sur A&E Television. Son film Caris’ Peace sur une actrice ayant perdu la mémoire a été présenté en première au Hamptons International Film Festival et au Cleveland International Film Festival, et a remporté la première place au Athens Film Festival (Ohio), et a été présenté au Rubin Museum of Art dans le cadre de la série Brainwave à New York. Avec Andy Cohen, elle réalise et produit actuellement un long métrage documentaire sur le légendaire cabaret de Greenwich Village, à New York, The Village Gate.
INFOS BILLETTERIE
Le Passeport 39e FIFA donnera accès à l’ensemble de la programmation de la 39e édition du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), du 17 au 28 mars 2021. À noter que le film d’ouverture Beijing Spring sera disponible dès le 16 mars 2021 à partir de 19h00. Le film de clôture ne sera disponible qu’à partir de 19h00, le 28 mars 2021.