L E   F I F A
L E   F I F A

26.02.2021

Comme une vague de Marie-Julie Dallaire en première mondiale au FIFA

Comme une vague de Marie-Julie Dallaire en première mondiale au FIFA

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) et Les Films Séville, une filiale d’Entertainment One sont heureux d’annoncer que le documentaire Comme une vague (Big Giant Wave en version originale anglaise) sera présenté en compétition officielle lors de la 39e édition du FIFA, qui aura lieu du 16 au 28 mars 2021. Présenté par Jean-Marc Vallée, produit par Alex Sliman et réalisé par Marie-Julie Dallaire, le film prendra l’affiche au cinéma le vendredi 2 avril.

Le documentaire, qui rend hommage à la musique, donne la parole à des intervenants de différents horizons dont l’auteur-compositeur-interprète Patrick Watson, le violoncelliste de renom Stéphane Tétreault, l’écologiste accoustique Gordon Hempton, la musicothérapeute Tiana Malone, l’ethnomusicologue Nathalie Fernando et plusieurs autres à travers une ambiance sonore et visuelle immersive. Une expérience unique, qui permettra au spectateur de ressentir le frisson musical au cinéma.

« Je tiens à remercier le FIFA pour cette sélection en compétition officielle. Je n’aurais pu espérer une meilleure vitrine pour mon film, alors que les cinémas rouvrent leurs portes et qu’il a été conçu pour être partagé par un public en chair et en os. J’ai voulu que ce documentaire, qui rend hommage au pouvoir de la musique, soit rassembleur à l’image de son personnage principal, cette chose abstraite et immatérielle, aussi vitale que la nourriture, aussi puissante que le sexe et aussi enivrante que la drogue », dit la réalisatrice Marie-Julie Dallaire.

« On a rarement l’occasion de voir un film comme Big Giant Wave qui nous invite d’abord à prendre le temps d’écouter. Et dès les premières minutes, la magie opère », affirme Jean-Marc Vallée, producteur exécutif.

« Comme une vague est un magnifique voyage musical qui nous réconforte et nous fait vivre des émotions qui demeurent longtemps en nous. Le Festival International du Film sur l’Art est ravi de s’allier avec les Films Séville pour promouvoir la création d’ici et offrir ce film splendide au public du FIFA », a souligné Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation des films sur l’art du FIFA

SYNOPSIS

Comme une vague rend hommage à la musique, cette séquence de sons abstraite, immatérielle et invisible qui provoque dans le cerveau la même réaction que le chocolat, le sexe ou la drogue.

Conçu comme une vague cinématographique, ce documentaire nous porte de Montréal à Crémone en passant par la Suède, le Mexique et la Côte Ouest américaine à la rencontre de scientifiques et d’artistes fascinants qui, depuis leurs divers horizons, illustrent le lien essentiel entre le rythme, la musique, notre planète, le cerveau, la vie quotidienne et notre humanité collective.

ACHETER VOTRE PASSEPORT POUR LA 39E ÉDITION