L E   F I F A
L E   F I F A
Découvrez l’artiste derrière les trophées de la 42e édition du FIFA

18.03.2024

Découvrez l’artiste derrière les trophées de la 42e édition du FIFA

Photo : Maryse Boyce

Ayant à coeur de promouvoir la création artistique québécoise, Le Festival International du Film sur l’Art souhaite valoriser le talent d’artistes locaux. Pour la conception des trophées de la 42e édition, le choix s’est porté sur la céramiste Makiko Hicher. En collaborant avec l’artiste, Le FIFA souhaite rendre hommage à la richesse des métiers d’art du Québec.

Makiko Hicer

À propos de Makiko Hicher

Makiko Hicher est née au Japon. Elle a quitté son pays natal pour s’installer en France à l’âge de 21 ans, puis elle s’est installée au Québec en 2011.

Ses pièces, réalisées en grès et cuites au four électrique, sont le fruit d’une technique particulière de glaçure. Utilisant des éponges naturelles, elle applique la glaçure de la même manière qu’elle peindrait un tableau. Ses créations sont inspirées par l’image d’une œuvre qui, peut-être à la suite d’un naufrage, repose au fond des eaux depuis des siècles, solitaire, peu à peu recouverte par les algues et les coquillages, prenant la couleur des océans environnants.

Son travail est empreint à la fois de tristesse et de poésie, évoquant les objets perdus et abandonnés que le temps marque progressivement de son empreinte. Elle explore également l’idée des profondeurs marines et des gouffres aquatiques, sources de fascination teintées de romantisme et de peur.

Les pièces de Makiko Hicher, souvent représentatives de son style, sont généralement réalisées en argile, sa matière de prédilection, et adoptent des formes simples et naturelles. Elles portent la marque du temps qui passe et altère les choses, leur conférant un relief et une profondeur secrète.

Précédent
Suivant