13.09.2024
Nouvelle saison, nouvelle vision : L’automne nouveau de ARTS.FILM !
Image tirée du film Grand Hôtel Barbès
Le FIFA est heureux d’annoncer une approche réinventée de la programmation de sa plateforme phare ARTS.FILM. Plus intime, plus accessible, résolument tournée vers l’enrichissement culturel et éducatif, la nouvelle dynamique curatoriale de ARTS.FILM appuie la mission du FIFA de démocratiser l’accès à l’art et à la culture.
Cette saison, ARTS.FILM revitalise son catalogue impressionnant de plus de 600 films et introduit une nouvelle offre de films gratuits chaque mois, débutant en octobre.
UNE NOUVELLE VISION CURATORIALE
Paul Rothé travaille dans le milieu du cinéma indépendant depuis l’obtention de sa maîtrise à Sciences Po Toulouse, conclue par la soutenance d’un mémoire de recherche intitulé “Habiter la ville nouvelle dans Les nuits de la pleine lune et L’ami de mon amie d’Éric Rohmer “. Après des expériences comme critique, lecteur de scénarios, et membre de comités de sélection dans des festivals comme celui du Cinéma du Réel (section Première Fenêtre), il œuvre pour la plateforme mk2 Curiosity en tant que chargé de programmation. En 2023, il quitte Paris pour Montréal où il rejoint le FIFA. Il intègre alors le comité de sélection et prend la responsabilité des journées professionnelles dites FIFA Connexions.
En affectant Paul Rothé à la tête de la programmation, ARTS.FILM insuffle une nouvelle dynamique qui se concrétise à travers des collections hebdomadaires thématiques qui reflètent l’ambition de faire de la plateforme du film sur l’art, un carrefour où chaque visiteur peut se découvrir une passion pour l’art, à travers des films qui non seulement divertissent, mais aussi éclairent et inspirent.
DIVERSITÉ ET ACCESSIBILITÉ AU CŒUR DE LA PROGRAMMATION
La nouvelle saison mettra en lumière des œuvres traitant de sujets aussi divers que la danse, le cinéma, l’architecture et l’urbanisme, tout en intégrant des thématiques contemporaines comme la politique américaine ou les mouvements sociaux.
Parmi les temps forts de la saison, citons la nouveauté Grand Hôtel Barbès de Ramzi Ben Sliman, coproduction de l’Opéra de Paris qui met en lumière les arts chorégraphiques urbains dans un mariage surprenant avec l’univers de la danse et de la musique classique. The Witches of the Orient de Julien Faraut, un film qui célèbre les liens entre le sport et l’art à travers l’histoire d’une équipe de volley-ball féminine japonaise. Les artistes à l’honneur cette saison incluent Matisse, Fellini, Barbara Streisand, et Marina Abramovic, promettant une exploration riche et variée de l’art et de la culture contemporaine.
UNE OUVERTURE AUTOMNALE SPORTIVE
Suivant l’esprit rassembleur des récents Jeux olympiques, la première collection de la saison, intitulée On s’échauffe, incite le public à redécouvrir l’art du mouvement. À travers des films qui célèbrent le sport dans toutes ses formes, de la danse urbaine aux arts martiaux, ARTS.FILM démontre que l’art transcende les galeries et les théâtres pour vibrer partout dans nos vies.