25.03.2021
Le Festival International du Film sur l’Art clôturera sa 39e édition avec le film LA CHEF D’ORCHESTRE de Maria Peters
Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux d’annoncer un 250e film pour clôturer sa 39e édition, le dimanche 28 mars prochain. Il s’agit de La Chef d’orchestre (intitulé The Conductor, en anglais), de la productrice, scénariste et réalisatrice néerlandaise Maria Peters, présenté en première canadienne.
Ce film s’inspire du destin réel de la Néerlandaise Antonia Brico (interprétée par Christanne de Bruijn), alors âgée de 24 ans, en 1926, dans le film. Ayant immigré aux États-Unis avec ses parents (joués par Annet Malherbe et Raymond Thiry), alors qu’ elle était enfant, elle rêve de devenir chef d’orchestre. Or, personne ne prend son ambition au sérieux et son professeur de piano lui déconseille de passer le concours d’entrée au conservatoire. Loin de se résigner, elle retourne dans son pays natal, où elle supplie le célèbre chef d’orchestre Mengelberg (incarné par Gijs Scholten van Aschat) de lui donner des cours de direction d’orchestre. Mengelberg n’est pas à l’aise avec cette idée et l’envoie à Berlin où, contre toute attente, elle a plus de chances de réussir en tant que femme. La tension émotionnelle menace de la submerger, quand l’amour de sa vie la met dans une position délicate.
« Avec la présentation de cette première canadienne, le Festival International du Film sur l’Art est heureux de s’associer au distributeur MK2 l MILE END pour présenter ce long-métrage qui clôt merveilleusement bien la 39e édition du Festival. En mettant à l’honneur Antonia Brico, pionnière qui a ouvert la voie aux femmes dans le domaine de la direction d’orchestre, la cinéaste María Peters souhaite rappeler l’importance de l’équité dans tous les domaines artistiques. A ce titre, notre programmation porte cette voix et s’attache à mettre à l’honneur des créatrices, interprètes et égéries, tant elles inspirent un sentiment d’émulation au sein de la société. », souligne Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation des films sur l’art du FIFA. »
« Nous sommes heureux de nous associer au FIFA pour présenter avec un film qui saura plaire tant aux cinéphiles amateurs de musique que de biographies. Cette collaboration, débutée l’an dernier, aura finalement porté fruit grâce à la flexibilité et à l’ouverture du Festival. » souligne Ariane Giroux Dallaire, Vice-Présidente de MK2 l MILE END.
SYNOPSIS :
Disponible dimanche, le 28 mars à partir de 19h00
Première canadienne
États-Unis, 1926 : Antonia Brico, hollandaise âgée de 24 ans, n’était encore qu’une enfant quand elle et ses parents immigrèrent aux États-Unis. Antonia a un rêve : celui d’être chef d’orchestre, mais personne ne semble prendre son ambition au sérieux. Sa professeure de piano lui déconseille de tenter l’examen d’entrée au Conservatoire. Prête à tout, elle retourne dans la terre de ses origines, où elle tente de convaincre le réputé chef d’orchestre Mengelberg de lui enseigner son art. Celui-ci refuse, mais l’envoie à Berlin où elle pourrait avoir plus de chance de réussir en tant que femme. Elle devra faire un choix entre l’homme de sa vie et son amour pour la musique.