L E   F I F A
L E   F I F A

03.21.2022

Le Festival International du Film sur l’Art clôturera sa 40e édition avec le film « The Art of Un-War » de Maria Niro

Le Festival International du Film sur l’Art clôturera sa 40e édition avec le film « The Art of Un-War » de Maria Niro

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux d’annoncer que le film The Art of Un-War de Maria Niro clôturera sa 40e édition, le dimanche 27 mars prochain en ligne. Le documentaire s’ajoute à la riche programmation de cette édition anniversaire disponible en ligne et en salle.

Présenté en première canadienne, le film documentaire de Maria Niro dresse un portrait de l’artiste polonais Krzysztof Wodiczko, qui utilise l’art, le design et la technologie pour outiller les communautés marginalisées. Ce rare aperçu de la vie et des projections publiques de l’artiste met en lumière ses recherches permanentes sur les monuments, la guerre et les traumatismes. L’évolution de l’art politique de Wodiczko est illustrée tout au long du film, puisqu’on le suit depuis sa première intervention dans sa Varsovie natale en 1968, jusqu’à son travail le plus récent visant à transformer l’Arc de Triomphe, monument parisien de la guerre, en son antithèse : un site temporaire pour l’abolition de la guerre et pour un activisme de la paix.


« Le festival se terminera dans quelques jours. Nous vivons présentement une situation mondiale troublante et impensable il y a si peu de temps. La guerre qui sévit présentement en Ukraine nous rappelle la fragilité de l’équilibre des puissances politiques et toute la souffrance et la douleur qu’elle peut entraîner. Depuis toujours, des artistes dénoncent les abus de pouvoir, et la répression de la liberté d’expression. 

Ces artistes sont essentiels pour nous rappeler toute la détresse que la guerre peut engendrer et préserver la force de notre humanité. C’est dans cet esprit que nous avons choisi pour la fermeture de la 40e édition du FIFA, le film The Art of Un-War de Maria Niro sur l’artiste Krzysztof Wodiczko. À travers ses projections publiques, cet artiste d’origine polonaise dénonce la glorification de la guerre à travers les monuments qui la célèbre, et révèle les traumatismes qu’elle cause sur les individus. Un film poignant qui démontre une fois de plus la puissance et l’importance de l’art dans nos vies. »

- Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation


The Art of Un-War de Maria Niro
Une co-présentation avec Esse et le Musée d’art contemporain de Montréal
En première canadienne
Diffusion en ligne seulement, le dimanche 27 mars à partir de 19h jusqu’à minuit
Anglais | 1 h 2 min


À PROPOS DE LA RÉALISATRICE

Maria Niro est une cinéaste basée à New York dont le travail sur l’image en mouvement comprend des longs-métrages documentaires et des courts-métrages expérimentaux. Les films de Niro abordent diverses questions sociales, notamment la guerre et les traumatismes dans The Art of Un-War (2021) ; le voyeurisme, la surveillance et la caméra dans Station to Station (2020) ; la tension politique In an Alien Land (2018) ; la guerre, l’innovation technologique et la destruction massive dans Glitch Telemetry (2011) ; la consommation collective dans Torso (2011).


ENTRETIEN SPÉCIAL AVEC MARIA NIRO ET KRZYSTOF WODICZKO

Afin d’en apprendre davantage sur le film de clôture de la 40e édition du FIFA, Lesley Johnstone, chef des expositions du Musée d’art contemporain de Montréal qui co-présente le film, s’est entretenue avec la réalisatrice Maria Niro et l’artiste Krzysztof Wodiczko.

Écoutez l’entrevue