L E   F I F A
L E   F I F A

20.02.2024

Le FIFA de retour à la Fondation Maeght pour présenter une programmation inspirée de Riopelle

Le FIFA de retour à la Fondation Maeght pour présenter une programmation inspirée de Riopelle

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est l’invité de la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence pour une deuxième année consécutive. Dans le cadre des célébrations du centenaire de Riopelle et de l’exposition Jean Paul Riopelle — Parfums d’ateliers, Le FIFA y présentera une programmation spéciale autour de l’artiste en collaboration avec la Fondation Riopelle et L’institut national de l’image et du son (L’inis), ainsi qu’un film consacré à l’une des plus grandes peintres abstraits américaine de l’après-guerre : Joan Mitchell.

Au programme, cinq courts-métrages inspirés de la démarche créatrice et des thèmes chers à l’artiste québécois. Présentés en première mondiale lors de la dernière édition du Festival International du Film sur l’Art qui s’est tenue à Montréal, à Québec et en ligne du 14 au 26 mars 2023, ces projets ont été réalisés par de récent·e·s diplômé·e·s de L’institut national de l’image et du son (L’inis), sélectionné·e·s par un jury dans le cadre d’un concours avec l’accompagnement et de l’encadrement de l’un des réalisateurs et des scénaristes les plus primés du Québec, Charles Binamé.

Un projet qui a été rendu possible grâce au généreux soutien de la Fondation Jean Paul Riopelle et de la Fondation Audain.

Également présenté dans le cadre de cette programmation autour de Riopelle, les films Joan Mitchell, une femme dans l’abstraction de Stéphane Ghez qui dresse un portrait touchant de l’une des plus grandes peintres abstraits américaine de l’après-guerre qui a passé une grande partie de sa vie en France où elle vécut une histoire d’amour passionnée et tumultueuse avec le peintre Jean Paul Riopelle.

« Le Festival a établi au fil des années de fructueux échanges avec des ambassadeurs de la culture sur la scène internationale. Pour une deuxième année, c’est la Fondation Maeght qui nous accorde sa confiance et l’opportunité de présenter des oeuvres fortes qui font résonner autant le patrimoine québécois que de nouvelles voix de créateur·rice·s qui façonnent à leur tout l’horizon de la culture et de la production de films sur l’art. », a indiqué Philippe U. del Drago, Directeur général et artistique du FIFA.

LA PROGRAMMATION DU FIFA À LA FONDATION MAEGHT

Riopelle en courts — Collection de courts-métrages
De peindre, mes os sont devenus poussières de Laetitia Demessence
Phanèresde Héloïse Bargain
Movimentum de Anaïs Venegas-Grün
Riopelle était non-binairede Aimé Majeau Beauchamp
Kaléidoscope lyrique de Jonathan Goyette
Riopelle en cinq temps de Gabriel J. Pelletier
Présenté au 41e FIFA
Plus d’informations

Joan Mitchell, une femme dans l’abstraction de Stéphane Ghez
Présenté au 40e FIFA
Année : 2020
Pays : France
Durée : 52 min
Langue : Français, Anglais
Sous-titres : Français
Plus d’informations