07.12.2020
Le FIFA et la National Gallery of Art de Washington D.C. célèbrent 30 ans de collaboration
Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est fier de célébrer 30 ans de collaboration avec la National Gallery of Art (NGA), institution muséale de prestige établie à Washington D.C. Cet anniversaire significatif marque un ancrage profond du Festival sur la Côte-Est des États-Unis, mais aussi la volonté de la part des deux institutions de valoriser activement les productions de films sur l’art et des arts médiatiques auprès du grand public, à l’échelle internationale.
De par la longévité de sa présence à la NGA, Le Festival a su développer au fil des années un public de fidèles pour qui Le FIFA représente un marathon idéal pour découvrir les meilleures réalisations cinématographiques sur l’art et explorer une multitude de disciplines et thématiques artistiques. Cette année, les cinéphiles américain·e·s profiteront d’une riche programmation exceptionnellement en ligne, avec la diffusion de neuf (9) films, du mercredi 9 décembre au mardi 15 décembre prochain. (voir liste des films programmés plus bas).
« Le FIFA se félicite de ces trois belles décennies de collaboration avec la National Gallery of Art ; elles reflètent une confiance mutuelle renouvelée, une crédibilité du Festival hors de ses frontières et une exceptionnelle solidité des liens entre les deux institutions, toutes deux animées par l’ambition première de promouvoir la créativité et le travail de réalisateurs·ice·s et producteurs·ices· de talent à travers un réseau de diffusion privilégié. À ce titre, Le FIFA est particulièrement heureux que Gabriela De Andrade et Alexandre Paskanoi aient l’occasion de présenter à Washington D.C. leur oeuvre respective Miryam et The Challenging Dance, déjà mises en lumière lors de la 38e édition dans le cadre de l’initiative inédite du Festival « Écrans Divers » en collaboration avec Main Film et Diversité Artistique Montréal (DAM) et qui s’adresse aux réalisateurs·trice·s issu·e·s de l’immigration au Québec. », souligne Philippe U. del Drago, directeur général et artistique duFestival International du Film sur l’Art.
« Notre collaboration avec Le FIFA au cours de ces trois dernières décennies a été en soi une forme d’art — une expression durable d’admiration mutuelle pour la communauté internationale des cinéastes qui consacrent leur temps et leurs talents à la documentation et à l’interprétation des arts, sous toutes leurs formes. Nous sommes très heureux·euse·s d’œuvrer aux côtés du FIFA sur un projet aussi important, et je sais que ce partenariat remarquable se poursuivra encore pour longtemps », ajoute Margaret Parsons, Chef du département de cinéma de la National Gallery of Art.
PROGRAMMATION EN LIGNE DU FIFA À LA NATIONAL GALLERY OF ART DE WASHINGTON :
Dora Maar, entre ombre et lumière de Marie-Ève De Grave (2019, France);
Queen of Hearts : Audrey Flack de Rachel Reichman et Deborah Shaffer (2019, États-Unis);
Taking Risks : Barbara Hannigan de Maria Stodtmeier (2019, Allemagne);
La Chana de Lucija Stojevic (2016, Espagne);
Miryam de Gabriela De Andrade (2020, Canada);
The Challenging Dance d’Alexandre Paskanoi (2020, Canada);
Flower Punk d’Alison Klayman (2019, États-Unis);
Grands Canons d’Alain Biet (2018, France);
Walls of Limerick d’Arturo Bandinelli (2018, Irlande).
À propos de la National Gallery of Art de Washington D.C.
La National Gallery of Art, l’un des musées les plus prestigieux au monde, conserve, collectionne, expose et favorise la compréhension des œuvres d’art dans les règles de l’art et de l’érudition les plus élevées possible. La collection de la galerie comprend quelque 141 000 peintures, dessins, estampes, photographies, sculptures, arts décoratifs et nouveaux médias retraçant l’évolution de l’art occidental du Moyen Âge à nos jours. Les expositions temporaires couvrent le monde et l’histoire de l’art et des programmes publics gratuits, comprenant des conférences, des tournées, des concerts, des films et des activités pour la famille tout au long de l’année.
https://www.nga.gov