L E   F I F A
L E   F I F A

07.05.2022

Le FIFA invité du 40e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul

Le FIFA invité du 40e Symposium international d'art contemporain de Baie-Saint-Paul

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est fier d’annoncer sa présence au 40e Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Le Festival y proposera une programmation de deux films qui se sont distingués lors de récentes éditions du FIFA.

Après l’annonce, le mois dernier, de sa collaboration avec l’Institut français de Casablanca au Maroc, ainsi qu’avec la Fondation Maeght, à Saint-Paul-de-Vence en France, Le FIFA est fier d’ajouter à sa liste de partenaires, un ambassadeur emblématique de l’art contemporain au Québec, le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. 


LA PROGRAMMATION DU FIFA AU SYMPOSIUM INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL

Jeudi 4 août 2022
L’oeil, le pinceau et le cinématographe, naissance d’un art de Stefan Cornic

Le 28 décembre 1895 a toujours été raconté comme une date révolutionnaire : celle de l’invention du cinéma. Pourtant, il existait déjà un « œil cinématographique » avant l’arrivée du Cinématographe des frères Lumière. Il s’est éveillé, progressivement, pour donner au tournant du XXe siècle à Paris naissance au spectateur que nous sommes aujourd’hui. Entre avènement de la ville moderne, échanges entre peinture, photographie et images animées, le film propose de revivre la naissance du regard moderne.

Voir la bande-annonce 

Jeudi 25 août 2022
Electronic Vibrations — A Sound Changes the World de Thomas Von Steinaecker

Qu’elle soit avant-gardiste, techno ou hip-hop, la musique électronique est aujourd’hui une force motrice allant de la musique classique contemporaine à la pop. Née au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, ses sources se trouvent à Paris et à Cologne, où, entre autres, le Studio d’Essai à Paris et plus tard, le Studio électronique de Karlheinz Stockhausen sont devenus des centres d’avant-garde. Comment des salles pleines d’équipements bizarres ont pu devenir des lieux miraculeux dont les vibrations mettent le monde entier en émoi ? Avec la participation de : Jean-Michel Jarre, Eliane Radigue, Jan St. Werner, Simon Stockhausen, Jaqueline Schaeffer, Peter Baumann, Emil Schult, François Bonnet.

Voir la bande-annonce


À PROPOS DU SYMPOSIUM INTERNATIONAL D’ART CONTEMPORAIN DE BAIE-SAINT-PAUL

Le Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul reçoit, chaque année, pendant un mois, douze artistes issus de différentes générations et de disciplines variées. Provenant du Québec et d’ailleurs dans le monde, ils sont invités à créer une œuvre à la vue du public autour d’un thème. À ces prestations viennent s’ajouter des conférences, des présentations d’artistes, des kiosques ludiques et des projections de films en lien avec ce thème.

Pour célébrer son 40e anniversaire, treize artistes au lieu de douze seront à l’œuvre. Des échanges et des discussions animés avec les artistes, des séances de peinture sur le vif, des installations, des pièces sculpturales, des créations d’art numérique et sonore, des conférences d’artistes, et des activités parallèles feront de cette édition un événement à ne pas manquer !

Plus d’informations