L E   F I F A
L E   F I F A

19.02.2024

Le FIFA, invité spécial d’un des monuments les plus visités de France : le Palais Idéal du Facteur Cheval

Le FIFA, invité spécial d'un des monuments les plus visités de France : le Palais Idéal du Facteur Cheval

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) sera l’invité du Palais Idéal du Facteur Cheval le 15 septembre prochain pour une projection spéciale du film Niki de Saint-Phalle, Jean Tinguely, la fée et la machiniste de Catherine Aventurier.

Avec une histoire centenaire hors du commun, celle d’un facteur qui s’était mis en tête de créer le palais de ses rêves avec des pierres glanées au fil de ses journées, le Palais Idéal du Facteur Cheval est aujourd’hui une référence mondiale de l’art brut. Chaque année, ce site touristique reçoit la visite de plus de 150 000 visiteurs, le hissant au rang des sites culturels les plus recherchés sur Google. Il accueillera la flamme olympique de Paris 2024.

Une projection inédite

Depuis sa création, le Palais idéal du facteur Cheval a attiré les plus grands artistes dont il a été une source d’inspiration. Parmi eux, Niki de Saint-Phalle compte parmi les plus grandes admiratrices de l’œuvre du facteur Cheval. Pour la première fois, le film de Catherine Aventurier est présenté dans ce lieu que l’on entrevoit parmi les images d’archives utilisées pour le documentaire. 

Niki de Saint-Phalle, Jean Tinguely, la fée et le machiniste de Catherine Aventurier
Présenté au 38e FIFA
Année : 2019
Pays : France
Durée : 52 min
Langue : Français
Plus d’informations