L E   F I F A
L E   F I F A

23.02.2024

Le FIFA ouvrira sa 42e édition à l’avant-garde des défis du futur

Le FIFA ouvrira sa 42e édition à l'avant-garde des défis du futur

Le FIFA est heureux d’ouvrir sa 42e édition avec le court-métrage présenté à la dernière Biennale d’architecture de Venise The Great Endeavor de Liam Young (États-Unis/Australie) et le long-métrage Obvious, hackers de l’art de Thibaut Sève (France).

Deux films qui placent l’art aux avants postes des défis du futur. Deux films où l’art s’allie à la science et à la technologie pour inspirer les bases d’un monde nouveau.

Une soirée coprésentée avec le Centre PHI, en présence du réalisateur Thibaut Sève et de deux membres du collectif Obvious.

Obvious, hackers de l’art de Thibaut Sève + The Great Endeavor de Liam Young
14 mars à 19h au Théâtre Outremont à Montréal

Obvious, hackers de l’art de Thibaut Sève
16 mars à 19h au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) à Québec

Obvious, hackers de l’art de Thibaut Sève sera également disponible en ligne du 22 au 31 mars sur ARTS.FILM, la plateforme du film sur l’art en ligne du FIFA

« Avec le court-métrage The Great Endeavor, le cinéaste Liam Young nous entraîne dans un monde imaginaire qui nous présente une vision du futur qui pourrait influencer des scientifiques dans la recherche de moyens pour combattre la crise climatique. L’art s’allie à la science pour inspirer des solutions. » — Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation du FIFA

« Le réalisateur du documentaire Obvious, hackers de l’art, a suivi pendant les moments clés de leur évolution ce trio de jeunes d’artistes créatifs et attachants devenus pionniers dans l’apprentissage de l’IA. Présenter leur parcours inusité nous permet de mieux appréhender les nouveaux défis auxquels les jeunes artistes d’aujourd’hui sont confrontés. Pour le meilleur et pour le pire et on ne peut plus ignorer les nouvelles technologies qui font de plus en plus partie de notre quotidien. Il faut maintenant apprendre à conjuguer le futur avec le présent. » - Jacinthe Brisebois, directrice de la programmation du FIFA


À propos des films

OBVIOUS, HACKERS DE L’ART de Thibaut Sève
France | 2023 | 1 h 15 min
Français, Anglais | Sous-titres : Anglais, Français
Première nord-américaine
Bande-annonce

Octobre 2018, un séisme ébranle les fondations du monde de l’art. La célèbre maison Christie’s adjuge pour 432 500 $ une œuvre créée en collaboration avec l’intelligence artificielle. À l’origine de cette révolution, le collectif français Les Obvious. Hugo, Gauthier, et Pierre, trois jeunes artistes autodidactes pionniers de l’IA et des NFT, bien décidés à se battre pour se faire une place dans le monde élitiste de l’art contemporain. À travers des moments clés de leur carrière, Obvious, Hackers de l’art dévoile les coulisses d’une révolution silencieuse qui secoue les fondements de la création artistique.


THE GREAT ENDEAVOR de Liam Young

États-Unis, Australie | 2023 | 9 min
Sans dialogue
Première canadienne

Réalisé par Liam Young, The Great Endeavor aborde le défi de la crise climatique avec un optimisme radical. Sans dialogue, il s’appuie sur une bande-son immersive pour dépeindre un monde futuriste où d’immenses structures énergétiques et des navires se dressent au-dessus d’océans tumultueux. À travers des images sophistiquées en VFX, ce court-métrage envisage la construction du plus grand projet d’ingénierie de l’histoire de l’humanité : la capture et le stockage souterrain du dioxyde de carbone à l’échelle gigatonne, comparable à l’industrie mondiale des combustibles fossiles…

Précédent
Suivant