L E   F I F A
L E   F I F A

14.02.2023

Ne manquez pas la soirée d’ouverture du FIFA 41 le 14 mars prochain !

Ne manquez pas la soirée d’ouverture du FIFA 41 le 14 mars prochain !

Image tirée du film Inside My Heart // Image from the film Inside My Heart

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux d’annoncer que le film Inside My Heart de Saskia Boddeke ouvrira, en première nord-américaine et en compétition, sa 41e édition (14 au 26 mars 2023 en salle et 24 mars au 2 avril en ligne). Projeté en salle, le 14 mars au Théâtre Outremont à Montréal, le film sera précédé par le court-métrage Pendulum de Manuel Mathieu, en première mondiale et en compétition.

Une projection en présence des deux cinéastes, Manuel Mathieu et Saskia Boddeke.

Rendez-vous le 14 mars prochain au Théâtre Outremont à 19h30.

Achetez dès maintenant votre billet pour cette soirée d’ouverture

Inside My Heart

Des coulisses à la scène, passant de la magie d’un opéra aux profondeurs du documentaire, le film Inside My Heart repousse les frontières entre le processus de répétition et la représentation, au cœur d’une troupe d’acteur·rice·s professionnel·le·s ayant une déficience intellectuelle. Un film radicalement imaginatif qui utilise tous les moyens cinématographiques possibles pour rendre palpable avec légèreté les romances, les conflits et les questionnements de ces acteur·rice·s qui nous aspirent littéralement avec eux/​elles dans un drame baroque aux accents de conte féérique. À travers les thèmes de l’homosexualité, de l’érotisme et du rapport au corps, Inside My Heart nous interroge sur le regard que l’on pose et sur tout ce qu’on pourrait tenir pour acquis.

« Je rêve que je suis dans un groupe de musique. Ou un officier de police ou un chanteur. Ces rêves ne se réalisent jamais. Parce que quand l’alarme se déclenche, c’est déjà fini. Je m’appelle Ayle. J’ai 27 ans. Je ne souffre pas de mon handicap. »

Les membres de la troupe de théâtre néerlandaise KamaK sont des acteur·rice·s professionnel·le·s vivant avec une déficience intellectuelle. Dès que la réalisatrice Saskia Boddeke a vu leurs performances dans la pièce Furia, elle a su qu’elle voulait travailler avec eux·elles. Le résultat est Inside My Heart, un film oscillant entre le documentaire et la fiction dans lequel les personnages ont parfois besoin qu’on leur rappelle là où l’on se trouve.

Bande-annonce

À PROPOS DE LA RÉALISATRICE

Saskia Boddeke est une artiste multimédia néerlandaise, metteuse en scène de théâtre, d’opéra et de cinéma. Son travail intègre la projection, la programmation informatique, la réalité virtuelle et l’interconnexion d’avatars audiovisuels animés avec des acteurs vivants. Ses performances ont été présentées dans le monde entier. Saskia Boddeke crée également des installations multimédias immersives où les visiteurs sont entourés de projections, de sons, de lumière, d’odeurs et d’objets d’art. En 2017, elle a réalisé le documentaire The Greenaway Alphabet that récompensé trois fois par le prix du meilleur documentaire dans des festivals internationaux et lauréat du prix Rose D’Or Arts Award 2019.



Le film Inside My Heart sera précédé par la projection, en première mondiale, du court-métrage Pendulum de Manuel Mathieu.

Image tirée du film Pendulum de Manuel Mathieu // Image from the film Pendulum by Manuel Mathieu
Image tirée du film Pendulum de Manuel Mathieu // Image from the film Pendulum by Manuel Mathieu


Premier film de l’artiste montréalais Manuel Mathieu, Pendulum évoque la recherche d’un équilibre entre le passé et un futur incertain. Une femme gardienne de savoir transporte sur ses épaules son héritage le plus précieux : la libération de son âme. De cet héritage naît une chorégraphie spirituelle où des hommes apprivoisent leur propre liberté tout en faisant face à la complexité de leur humanité. Pendant ce perpétuel exorcisme, ils assimilent leur libération sous une pluie de comètes blanches. Que restera-t-il de notre essence ? Un jour nouveau se lève.

Bande-annonce

À PROPOS DU RÉALISATEUR

Né en Haïti en 1986 et basé à Montréal depuis l’âge de 19 ans, Manuel Mathieu est un artiste multidisciplinaire dont les recherches poétiques et picturales explorent les thèmes de la violence historique, de l’effacement, de la nature et de l’héritage spirituel. Pendulum est la première présentation publique de son travail cinématographique. Tout comme ses tableaux, sculptures et installations, ce film s’inscrit dans une quête des rencontres phénoménologiques qui questionnent les relations de pouvoir qui nous définissent. L’effet vibratoire de son travail offre des méthodes alternatives pour appréhender le monde. Diplômé du Goldsmith’s College (Londres), il expose depuis plusieurs années à travers le monde.