13.09.2022
Nominations au Conseil d’administration du Festival International du Film sur l’Art
Le Conseil d’Administration du Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux d’annoncer la nomination de trois nouvelles membres : Grace Sebeh Byrne, Dre. Sophia Koukoui et Nadia Khalil Luong.
Fortes de la diversité de leur parcours professionnel, de leurs champs de compétences et de disciplines, ces nouvelles membres rejoignent, à titre de conseillères spéciales, une équipe soudée qui poursuit l’élargissement de ses horizons.
Au nom de toute l’équipe du Conseil, le Président, Dr. Nicolas Chevrier, a tenu à remercier tous les membres pour leur profond engagement alors que le Festival nourrit de nouvelles ambitions : « C’est avec un fort sentiment de renouveau que nous accueillons aujourd’hui ces nouvelles membres dans notre équipe qui se diversifie et se renouvelle. »
PROFILS ET RÔLES DES NOUVELLES MEMBRES DE LA CORPORATION
Grace Sebeh Byrne
Co-fondatrice et directrice générale, Yellow Pad Sessions
Après avoir fait partie du comité de sélection du FIFA et avoir été chargée d’interviewer les réalisateurs anglophones lors des festivals du FIFA, elle apporte ses compétences en matière d’organisation, de production et de direction pour fonder et diriger Yellow Pad Sessions, son organisation à but non lucratif. Née au Caire, en Égypte, dans une famille copte catholique, Grace (née Graziella) arrive au Canada à l’âge de trois ans. Elle obtient un diplôme en études de la communication de l’Université Concordia et ajoute un diplôme en études curatoriales de la Node’s School of Curatorial Studies, de Berlin, en Allemagne. Grace a vécu et a travaillé en Allemagne dans les années 80, notamment pour NBC News. Parmi ses dossiers, elle a œuvré au reportage de la chute du mur de Berlin en 1989. Elle a ensuite travaillé en tant que chercheuse aux côtés d’Anderson Cooper et de Lisa Ling pour l’émission d’information Channel One à New York. C’est au sein de cette entreprise qu’elle rencontre son époux, Patrick Byrne, un Californien, rédacteur et directeur technique à Chanel One. Ensemble, ils partent pour Hollywood à la recherche de possibilités professionnelles où Grace travaille pour un journal local de Los Angeles. Six ans et deux enfants plus tard, ils sont revenus à Montréal pour se rapprocher de leur famille et donner à leurs enfants l’occasion d’être bilingues et de s’immerger dans la culture canadienne. La passion de Grace pour l’expression culturelle, associée à sa forte croyance dans le pouvoir de l’art, a ouvert la voie à la fondation de leur organisation artistique : Yellow Pad Sessions. Leurs valeurs sont alignées avec leur vision l’ART POUR LE CHANGEMENT SOCIAL. YPS est né d’un désir incessant d’améliorer le monde. Grace a récemment quitté le conseil d’administration du Centre d’art visuel en tant que vice-présidente pour se concentrer sur YPS.
Dre. Sophia Koukoui
Professeure de psychologie, Université de Montréal et Psychologue clinicienne
Dre Sophia Koukoui se joint au conseil d’administration et pourra mettre à profit sa vision globale et stratégique, ainsi que sa sensibilité socioculturelle. Détentrice d’une maîtrise en neuroscience du comportement de l’Université McGill, elle a complété un doctorat en psychologie clinique culturelle à l’UQAM et un postdoctorat en psychiatrie transculturelle à McGill. Elle est Professeure Associée au département de psychologie de l’Université de Montréal, où son champ d’expertise se situe au niveau des pratiques culturelles, de la santé des populations migrantes et de l’éthique de soin en contexte de vulnérabilité. Dre Koukoui est responsable de l’unité de santé mentale de la Clinique Mauve, une clinique dédiée aux réfugié.e.s et demandeurs d’asile LGBTQ+. Elle agit également comme consultante pour les gouvernements provincial et fédéral, pour l’élaboration de programmes de formation sur les meilleures pratiques médico-psychologiques. Par ailleurs, elle œuvre comme chercheure scientifiques sur plusieurs collaborations internationales. Dre Koukoui a antérieurement exercé comme conseillère principale en psychologie des affaires au sein de plusieurs cabinets-conseils québécois et américains. Elle continue ce travail dans son cabinet privé, où elle reçoit des personnes de tout horizon.
Nadia Khalil Luong, CPA
Analyste financier Sénior, RodeoFX Inc.
Pendant 14 ans, elle a œuvré dans l’industrie du multumédia, dont l’équipe Spectra, Moment Factory, GSM project et Rodeo FX. Cela lui a permis d’affiner sa compréhension des enjeux du milieu et d’amener les informations financières sur un terrain commun entre les artistes et les équipes de support pour la prise de décision. Aujourd’hui, elle fait le saut chez Pratt & Whitney Canada dans le cœur de la chaîne d’approvisionnement et ses défis dans le contexte mondiale en tant que gestionnaire d’analyse financière et planification. CPA de formation, elle est facilitatrice et correctrice pour les candidats qui se présentent à l’examen de l’ordre. L’implication dans la relève permet le maintien à jour et amène la discussion de la nécessité de ramener les stratégies de l’entreprise et de gouvernance dans les décisions d’affaire tout en considérant l’environnement. Depuis 2021, elle siège sur le conseil d’administration de la Fiducie Foncière du Mont Pinacle en tant que trésorière, qui a pour mission la conservation, l’éducation et la recherche des milieux naturels.