23.03.2021
Thirza Cuthand en conversation avec Nicole Gingras
L’entrevue avec Thirza Cuthand est née de mon souhait d’amorcer une conversation avec une artiste que j’estime profondément et dont le travail m’accompagne depuis plusieurs années. Thirza Cuthand est une voix singulière et respectée du cinéma, de la vidéo et de la performance. Les questions liées à l’identité, au territoire, à la race, au genre, à la sexualité sont traitées avec assurance, candeur, lucidité, provocation, transparence, ironie, fragilité, humour, attachement et empathie. Dans son œuvre, je perçois un élément central : accepter sa vulnérabilité donne de la force.
Depuis que je m’intéresse au cinéma et à la vidéo, les artistes qui racontent et livrent expériences, souvenirs et témoignages m’ont toujours fascinée et continuent de m’interpeler et de m’émouvoir. Chaque voix a une chaleur, une présence, une corporalité qui lui est propre. Chaque voix a une façon bien à elle de porter les mots, de dire, de relater, d’entrer en contact avec l’autre. La voix est nourriture pour le corps, l’imaginaire, la mémoire, l’âme. Elle permet la transmission, la circulation des mots, le partage des silences. Au fil des ans, la voix de Thirza Cuthand a changé et ce changement est perceptible dans la succession des vidéos du programme présenté au FIFA cette année.
Une correspondance concentrée sur un mois d’échanges de courriels nous a donné l’occasion de discuter quelques idées que je vous invite à découvrir ici. Je remercie Thirza Cuthand de m’avoir accueillie en répondant à toutes mes questions.
Nicole Gingras
Programmatrice de la section FIFA Expérimental
LIRE L’ENTREVUE