L E   F I F A
L E   F I F A

23.02.2024

ARTS.FILM : Nouvelle programmation d’hiver

ARTS.FILM : Nouvelle programmation d'hiver

David Hockney, Albrecht Dürer, Barbra Streisand, Kim Novak, Phyllis Lambert, Jamie Lee Curtis, Vincent van Gogh, Umberto Eco… Photographies, architecture, arts visuels, cinéma, littérature, danse, portraits d’artistes…et bien d’autres… À partir du 22 décembre prochain, c’est 56 titres qui s’ajoutent à un catalogue de plus de 600 films disponibles en ligne en tout temps à travers le Canada. 

Avec entre autres des œuvres d’exception consacrées à l’architecture, à la danse, au cinéma, des portraits biographiques captivants, des chefs-d’œuvre picturaux en mouvement, ainsi qu’une série de petits bijoux cinématographiques encore inconnues du grand public, cette saison encore, ARTS.FILM vous réserve des contenus éclectiques d’ici et d’ailleurs qui plairont tant aux cinéphiles aguerri·e·s qu’à celles et ceux qui sont à la recherche de découvertes culturelles et artistiques en tout genre.

Des portraits d’artistes incontournables

ARTS.FILM continue de sélectionner pour vous les meilleurs portraits d’artistes. De l’icônique David Hockney (David Hockney at The Royal Academy of Arts de Phil Grabsky) au peintre espagnol Francisco Goya (Goya : Visions of Flesh and Blood de David Bickerstaff) en passant par le cinéaste qui a révolutionné la représentation des Noirs à l’écran Melvin Van Peebles (Naissance d’un héros noir au cinéma de Catherine Bernstein et Martine Delumeau), ne manquez pas notre sélection de films qui vous feront tout savoir sur des figures maîtresses de l’art.

Au coeur de chefs-d’œuvre picturaux 

Découvrez également 15 nouveaux films qui vous transporteront au cœur de chefs‑d’œuvres picturaux. Du Cri de Edvard Munch à La Vierge au fuseau dont la paternité pourrait être attribuée à Léonard de Vinci en passant par Racines, le tout dernier tableau peint par Vincent Van Gogh, le jour même de son suicide, laissez-vous happer par des coups de pinceaux fondateurs.

Femmes d’exception

Plongez au cœur des récits captivants et des défis surmontés par des femmes lumineuses qui ont profondément marqué notre imaginaire et la culture populaire. Avec Kim Novak, l’âme rebelle d’Hollywood de Jessica Menendez découvrez la fulgurante ascension de cette star hollywoodienne, ses résistances au cœur du système et notamment sa relation jugée scandaleuse avec l’acteur et chanteur afro-américain Samy Davis Junior. Barbra Streisand, naissance d’une diva de Nicolas Maupied vous offre un accès privilégié et inédit à l’œuvre et à la vie de la légendaire « funny girl » devenue la première Méga star féminine (deux Oscars, neuf Golden Globes, huit Grammy Awards, cinq Emmy Awards, et plus encore). Avec Jamie Lee Curtis, un cri de liberté à Hollywood de Valérie Jourdan, laissez-vous inspirer par l’icône du cinéma de genre. Découvrez aussi le portrait méconnu d’une jeune fille devenue l’une des actrices les plus aimées et reconnues internationalement avec un film inédit consacré à la légendaire actrice Alida Valli (Alida de Mimmo Verdesca). ARTS.FILM présente également Rêveuses de villes de Joseph Hillel, un documentaire soulignant les réalisations de quatre pionnières de l’architecture : Phyllis Lambert, Blanche Lemco van Ginkel, Cornelia Hahn Oberlander, et Denise Scott Brown.

Changer le regard

À l’instar du FIFA qui célèbre la diversité sous toutes ses formes, ARTS.FILM s’engage à mettre en lumière toujours plus de voix, de regards, et de récits. Dans cette optique, nous vous présentons des films qui offrent de nouvelles perspectives, ouvrant des fenêtres sur des identités, des cultures, et des territoires trop méconnus. Présenté dans le cadre de la carte blanche à l’Institut du monde arabe à Paris lors de la dernière édition du FIFA, le film Lits défaits de la cinéaste libanaise Davina Maria explore les réalités des communautés LGBTQIA2S+ dans le monde arabe à travers un journal déchirant. 

En prise directe avec la réalité d’un pays aux prises avec l’oppression, la pauvreté et les catastrophes naturelles, Kite Zo A (Leave the Bones) de Kaveh Nabatian est un film sensoriel sur les rituels en Haïti, de l’ancien au moderne, réalisé en collaboration avec des poètes, des danseurs, des musiciens, des pêcheurs, des amateurs de roller et des prêtres vaudous, sur des poèmes de l’auteur haïtien Wood-Jerry Gabriel.

L’architecture en mouvement

ARTS.FILM continue de placer l’architecture à l’honneur dans sa programmation. Parmi les incontournables, Inside Renzo Piano Building Workshop de Claudia Adragna et Davide Fois qui vous ouvre les portes du studio de l’architecte italien Renzo Piano, une figure emblématique de l’architecture contemporaine, La vie en kit de Elodie Degavre, un film unique qui met en lumière la participation citoyenne, la cohésion sociale, la notion de communauté et questionne le futur de notre habitat à travers quatre architectes pionniers belges construisant des espaces en autogestion depuis les années 70.

Toute la programmation