04.04.2023
FIFA 41 : Retour en images sur une édition d’audace et d’exception
C’est avec une grande émotion que nous souhaitons partager avec vous l’expérience incomparable qu’a été la 41e édition du FIFA, dont la programmation d’exception nous a transportés dans des univers artistiques sublimes et intenses. Montréal a été pendant Le FIFA un carrefour de cultures et de regards, un lieu de rassemblement majeur et incontournable du monde des arts.
En 13 jours de festival, ensemble, nous avons été transportés par la beauté des images, la force des regards et la richesse des expressions artistiques. Nous avons été témoins de moments inoubliables, de partages authentiques et de dialogues inspirants. Nous avons célébré la créativité sous toutes ses formes, vibré au rythme des émotions que seul l’art sait nous offrir.
Et vous, qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à nous écrire !
Nous espérons que cette 41e édition du FIFA vous aura laissé comme nous des souvenirs inoubliables emprunts de réflexions, d’émotions et de gratitude. Nous espérons que vous serez nombreux·ses à nous rejoindre pour la prochaine édition, que nous avons hâte d’inscrire dans ces perspectives d’audace, d’exception et d’émerveillement.
Et pour mieux vous faire ressentir l’essence de cette 41e édition, voici quelques moments forts du festival.
Bien à vous !
Une programmation ouverte sur des mondes
230 films de 49 pays, une programmation de l’Institut du monde arabe de Paris autour de documentaires et de films d’artistes queers, un film consacré au premier orchestre de musique classique entièrement féminin, fondé à Kaboul, la découverte dans la province du Hunan en Chine, d’un système d’écriture clandestin exclusivement utilisé par les femmes, un panorama de courts-métrages sud-coréens…Sans compter un Prix hommage remis au travail du Beirut Art Film Festival ainsi que la tenue du premier Symposium en présentiel de festivals de films sur l’art et de films d’art qui aura réuni une douzaine d’organismes d’à travers le monde…Cette 41e édition du FIFA a permis de rappeler à tou·te·s que le festival est un événement majeur sur la scène artistique internationale et qu’il est une passerelle privilégiée pour les artistes d’ici et d’ailleurs qui souhaitent diffuser leurs œuvres à travers le monde.
Une grande soirée d’ouverture
Le Festival a commencé en grand avec la projection de deux films récompensés lors de cette 41e : le court-métrage Pendulum de Manuel Mathieu, gagnant du Prix du meilleur court-métrage ainsi que le film Inside My Heart de Saskia Boddeke, gagnant du Grand Prix du FIFA 41.
Tous les arts à l’honneur
Une deuxième Nuit de la danse, une soirée Ciné poésie, des films d’architecture inédits, un focus Michael Snow, une soirée autour de Riopelle, Le FIFA a encore démontré cette année qu’il reste le festival de tous les arts et des passionné·e·s de culture(s).
Le grand retour de FIFA Connexions
La 41e édition marquait le grand retour en présentiel des journées professionnelles du FIFA Connexions, volet emblématique du Festival. Au cours de ces journées, des panels, des entretiens et des causeries ont permis d’aborder les enjeux de diffusion et de production dans le monde de l’art et du cinéma ici et à l’international. Cette année, Le FIFA a dédié une journée entière aux femmes inspirantes du milieu culturel, leur offrant une tribune pour s’exprimer librement sur le leadership au féminin.
Une communauté toujours à l’appui
Cette 41e édition a été aussi l’occasion de réunir les ami·e·s, les fidèles, les ambassadeur·rice·s du FIFA qui répondent toujours à l’appel et qui sont prêt·e·s à se mobiliser pour parler et faire parler du FIFA.
Des soirées événements
Que serait Le FIFA sans ses célébrations ? Cette année le Festival a proposé entre autres un plateau inédit de DJ au féminin, une rave de plus de 15 heures et plus encore…
Grâce à un jury d’exception, 6 prix ont été remis cette année.
PRIX DU MEILLEUR COURT-MÉTRAGE
PENDULUM de Manuel Mathieu
MENTION SPÉCIALE
WHITE SHADOW de Claude Piguet et Annelore Schneider
PRIX DU MEILLEUR ESSAI
THE FAITHFUL : THE KING, THE POPE, THE PRINCESS de Annie Berman
PRIX DU MEILLEUR PORTRAIT
MUSIC UNDER THE SWASTIKA — THE MAESTRO AND THE CELLIST OF AUSCHWITZ de Christian Berger
PRIX DE LE MEILLEURE OEUVRE CANADIENNE
OKAY ! (THE ASD BAND FILM) de Mark Bone
PRIX DU JURY
HIDDEN LETTERS de Violet Du Feng
GRAND PRIX
INSIDE MY HEART de Saskia Boddeke
Derrière ces événements et ces moments privilégiés, il y a une équipe de passionné·e·s qui n’ont qu’une seule chose à vous dire, merci et à l’année prochaine.