L E   F I F A
L E   F I F A

21.02.2024

Jane Fonda, Azzedine Alaïa, Léopold L. Foulem, Katie Ohe, Denis Lavant, Jean-Michel Basquiat, Virginie Brunelle… Mode, sculpture, danse, art contemporain, littérature… Passez l’été sur ARTS.FILM

Jane Fonda, Azzedine Alaïa, Léopold L. Foulem, Katie Ohe, Denis Lavant, Jean-Michel Basquiat, Virginie Brunelle… Mode, sculpture, danse, art contemporain, littérature… Passez l’été sur ARTS.FILM

La plateforme ARTS.FILM vous invite à flirter avec les arts tout l’été en compagnie de Jane Fonda, Azzedine Alaïa, Léopold L. Foulem, Katie Ohe, Denis Lavant, Jean-Michel Basquiat, Louise Bédard et bien d’autres…

Avec plus de 400 films en ligne disponibles en tout temps à travers le Canada, la plateforme ARTS.FILM propose encore cette saison des contenus éclectiques d’ici et d’ailleurs, qui satisferont autant les cinéphiles les plus aguerris qu’un public plus large à la recherche de découvertes culturelles et artistiques en tout genre.

Des films d’ici

ARTS.FILM est le partenaire des créateur·rice·s d’ici. La plateforme propose sept nouveaux titres qui vous plongeront dans l’univers de créateur·rice·s de caractère. Sept sorties qui viennent ainsi s’ajouter à près de 200 films canadiens, dont 100 films québécois.

Cet été, ne manquez pas notamment Lettre d’amour à Léopold L. Foulem de Renée Blanchar qui vous fera tomber sous le charme du regretté céramiste canadien originaire du New-Brunswick, Léopold Foulem. Entrez dans l’univers de la photographe de l’intime, Raymonde April avec Raymonde April : Traversée(s) de Bruno Boulianne, diffusé lors de l’exposition du même nom, présentée au 1700 La Poste en décembre 2022. Découvrez dans Le gosseux des possibles de Jocelyn Langlois et Nicoles Léger, Patrick Lavallée, artiste bouillonnant exilé dans le Bas-du-Fleuve pour se dévouer corps et âme à la sculpture.

ARTS.FILM : Des histoires audacieuses, des corps libres, une différence universelle !

À travers des histoires qui se jouent des normes, ARTS.FILM vous propose cet été des films dans lesquels il est question d’émancipation, de liberté des corps et de liberté d’exister dans sa différence. Des œuvres qui dépassent les genres, et qui touchent à l’universel.

Plongez dans la vie du musicien de jazz et icône de la culture trans Billy Tipton avec No Ordinary Man de Aisling Chin-Yee et Chase Joynt. Dans Zip It de Anicée Gohar, suivez le parcours d’un jeune couturier égyptien de 26 ans qui doit se battre pour être soi-même dans une société où tout ce qui n’est pas conventionnel devient polémique. Avec Odehimin (Baie du cœur), découvrez l’artiste et activiste Kijâtai, né·e à Val-d’Or d’une mère allochtone et d’un père autochtone de la nation Anishnabe. Ne manquez pas également le travail de Stéphane Nepton (invité à une carte blanche dans le cadre de la 41e édition du FIFA) avec le film L’Innu du futur qui nous offre une perspective unique sur la relation entre l’homme et la nature, et nous rappelle l’importance de protéger et célébrer la terre qui nous entoure. Rencontrez la Montréalaise d’adoption Ulivia Uviluk qui grâce au film Inuit Languages in the 21st Century nous démontre en quoi les nouvelles technologies et les réseaux sociaux peuvent nous faire renouer avec les cultures traditionnelles.

Danse

ARTS.FILM continue de placer la danse à l’honneur dans sa programmation avec six nouveaux titres présentés. Voyez entre autres Body-Buildings de Henrique Pina qui réussit l’exercice de réunir danse, architecture et cinéma, en fusionnant identités et concepts dans six chorégraphies, créées pour six œuvres d’architecture, dans six localités au Portugal (Prix du meilleur documentaire au Festival FilmArte 2021 et Meilleur film de danse 2021 au Spring Dancefilm Fest en Espagne). Découvrez le travail des chorégraphes Virginie Brunelle, Ivanie Aubin-Malo, Claudia Chan Tak, Christian Garmatter… dans Sept moments de joie de Lilli Marcotte. Le réalisateur Xavier Curnillon et la chorégraphe québécoise Louise Bédard nous font découvrir le monde de l’art dansé avec Démesure, présenté dans le cadre de La Nuit de la danse de la 40e édition du FIFA.

ARTS.FILM est à la mode

Découvrez les tendances, les créateur·rice·s audacieux·se·s et les histoires fascinantes qui façonnent cet univers passionnant et préparez-vous à être ébloui par des documentaires qui célèbrent le mariage de l’art et de la mode.

Au programme, Azzedine Alaïa — Un couturier français de Olivier Nicklaus, portrait riche en archives qui vious dévoilera un créateur secret qui, sous des apparences modestes, a fini par prouver que son artisanat était un art. Célébration de Olivier Meyrou capte les derniers instants du dernier défilé du maître Yves Saint-Laurent et tresse le portrait inédit d’un monde qui change. Suivez l’icône de la mode internationale, Robert Capucci avec The Forbidden Fashion de Ottavio Rosati.

Aussi cet été sur ARTS.FILM, des classiques comme Jean-Michel Basquiat, artiste absolu de Pierre-Paul Puljiz, véritable relecture de l’œuvre et de la vie de Jean-Michel Basquiat à travers ses origines familiales caribéennes ainsi que son fantasme africain. Ainsi que d’autres films qui mettent en lumière des créatrices d’exception comme notamment Citizen Jane, l’Amérique selon Fonda de Florence Platarets ou encore The Women of the Bauhaus de Susanne Radelhof, documentaire hommage aux femmes oubliées du courant Bauhaus…


Toute la programmation