10.05.2022
Le FIFA présente « Je me soulève » au Maroc
Image tirée du film Je me soulève // Image from the film Je me soulève
Le 9 juin prochain, Le FIFA présentera Je me soulève de Hugo Latulippe à l’Institut français du Maroc à Casablanca.
Le Festival continue ainsi de faire rayonner le cinéma d’ici à l’extérieur du pays, bâtissant de nombreux partenariats stratégiques et en faisant valoir son expertise en matière de programmation et de diffusion des productions de films sur l’art.
« Le FIFA a établi au fil des années de fructueux échanges avec d’emblématiques ambassadeurs de la culture sur la scène internationale, à l’instar du MoMA, du Louvre, de la National Gallery of Art de Washington D.C., de l’Opéra de Paris ou du Studio Le Fresnoy. Aujourd’hui c’est main dans la main avec l’Institut français du Maroc, que nous avons le plaisir de présenter, Je me soulève d’Hugo Latulippe. Un film qui selon nous reflète en grand, une production d’ici plurielle et ambitieuse, que nous sommes fiers de défendre à l’international. », a indiqué Philippe U. del Drago, Directeur général et artistique du FIFA.
Je me soulève / Prix du Meilleur film canadien FIFA 2022
Vingt jeunes acteurs et musiciens sont réunis en laboratoire par les comédiennes, autrices et metteuses en scène Véronique et Gabrielle Côté afin de créer une œuvre collective pour l’un des grands théâtres nationaux du Québec : Le Trident. Sur une année complète, ils fouillent la poésie contemporaine québécoise afin d’en tirer l’esprit du temps. En atelier comme aux quatre coins du territoire, nous assistons au processus de mise au monde de Je me soulève et lorsque le rideau ouvrira, ce sera autant pour nous transporter sur un grand pays sans limite que pour nous transformer la vie !
Basé sur l’œuvre incandescente des sœurs Gabrielle et Véronique Côté, à qui l’on doit notamment la pièce Attentat (2014), Hugo Latulippe nous revient avec un documentaire chargé sur la contribution des artistes à la Cité. Avec, entre autres, à l’écran Ariel Charest, Catherine Dorion, Sarah Montpetit, Elkahna Talbi, Olivier Arteau, Anne-Marie Olivier et Olivier Normand, et des textes de Toino Dumas, Marjolaine Beauchamp, Dany Boudreault, Mathieu Gosselin, Jean-Christophe Réhel, Rodney Saint-Éloi et Daria Colonna, Je me soulève est une quête de sens ouverte et inspirée où s’entremêlent politique et poésie.
Quel peuple serons-nous à l’avenir ? Que peut l’art pour transformer le monde ? Pourrons-nous encore faire des enfants ? Porté par des protagonistes insurgés et habités par la ferveur de ceux qui rêvent encore de beauté, Je me soulève d’Hugo Latulippe s’érige tout entier comme une ode à la vie.