
28.08.2025
Retrouvez les films du FIFA en tournée au Québec
Image tirée du film SO SURREAL, BEHIND THE MASKS de Niel Diamond & Joanne Robertson
Pour cette troisième édition de la tournée régionale du FIFA, les histoires et les réalisateur·trice·s de chez nous parcourent les routes du Québec à la rencontre de nouveaux publics. Des Laurentides au Bas-Saint-Laurent en passant par la Mauricie, cette programmation aux couleurs du FIFA s’affiche fièrement dans les villes et villages de partout dans la province.
Cette année encore, grâce au soutien de LA CAISSE, nous avons l’honneur de rendre un hommage chaleureux à Monic Brassard et Yvon Cozic (†), duo d’artistes aux couleurs éclatantes, pour qui l’art fut moteur de plaisir et sens de l’existence. Le sculpteur Robert Roussil nous emporte dans un langage libre, fidèle à sa vie et à son œuvre. Avec Emmanuel Schwartz, les étudiant·e·s de l’École de Théâtre Professionnel du Collège Lionel-Groulx révèlent leur talent bouleversant. Neil Diamond et Joanne Robertson nous plongent dans l’influence des marques Yupik et Kwakwakawak sur le surréalisme.
La danse québécoise s’illumine à travers les films de Valeria Galluccio (Meilleur court-métrage canadien, FIFA 43), Brittney Canda et Kyra Jean Green, qui portent un humour noir face à l’oppression, ainsi que Chélanie Beaudin-Quintin, qui révèle la force du groupe face à l’individualité rampante.
Frédéric Boisclair et Charles-André Coderre nous plongent dans l’imaginaire industriel de la Mauricie. La peintre-graveuse Kittie Bruneau est tendrement portraiturée par Céline Goudreau, Pascale Robitaille et Alain Goudreau (†). German Gutierrez offre un poème audiovisuel à Lyne Lapointe, avec beauté, humour et poésie. Enfin, à 95 ans, Fernand Dansereau partage son savoir avec une sensibilité et une humanité admirables.
« Porter la programmation de cette initiative est pour moi une grande fierté : celle de rassembler les cinéphiles, fidèles et nouveaux, et de rendre accessible les nouveautés artistiques aux quatre coins du Québec. Je tiens à remercier chaleureusement à nos partenaires de diffusion, qui ouvrent leurs portes année après année pour offrir à nos publics le meilleur de l’art et du cinéma. » — Andreina Aveledo, Programmatrice des activités à l’année.
SAINT-MATHIEU-DU-PARC à La Petite Place des Arts
- L’AVENIR d’Emmanuel Schwartz — 7 sept, 20h00
- Soirée courts-métrages de danse — 14 sept, 20h00
- Y’A MATIÈRE AU PAYS DES ÉCLAIRS de Frédéric Boisclair — 28 sept, 20h00
JOLIETTE au Musée d’art de Joliette
- FAROUCHEMENT KITTIE d’Alain Goudreau, Céline Goudreau & Pascale Robitaille — 28 sept, 14h00
- COZIC d’Étienne Desrosiers & Céline B. La Terreur — 26 oct, 14h00
- LYNE LAPOINTE. L’ART ET LA MATIÈRE de German Gutierrez — 2 nov, 14h00
- SO SURREAL, BEHIND THE MASKS de Neil Diamond & Joanne Robertson — 13 nov, 18h30
OKA à la Société arts et culture d’Oka (SACO)
- SO SURREAL, BEHIND THE MASKS de Neil Diamond & Joanne Robertson — 14 sept, 15h00
- R.ROUSSIL, LE CUL PAR TERRE de Maxime-Claude L’Écuyer — 12 oct, 15h00
- À LA LUMIÈRE DU SOIR de Fernand Dansereau — 9 nov, 15h00
BAIE-SAINT-PAUL au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul
- R.ROUSSIL, LE CUL PAR TERRE de Maxime-Claude L’Écuyer — 21 oct, 20h00
- COZIC d’Étienne Desrosiers & Céline B. La Terreur — 18 nov, 20h00
RIMOUSKI au Paraloeil (Coop Paradis)
- R.ROUSSIL, LE CUL PAR TERRE de Maxime-Claude L’Écuyer — 7 oct, 19h30
SAINT-CASIMIR au Cine Jonction
- COZIC d’Étienne Desrosiers & Céline B. La Terreur — 22 oct, 19h00