L E   F I F A
L E   F I F A

10.04.2021

Le FIFA célèbre les diversités corporelles et la richesse de la langue dans le cadre d’une programmation spéciale au Centre Culturel Canadien à Paris

Le FIFA célèbre les diversités corporelles et la richesse de la langue dans le cadre d'une programmation spéciale au Centre Culturel Canadien à Paris

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux de proposer une programmation spéciale au Centre culturel canadien à Paris, dans le cadre de deux soirées thématiques autour de la danse et de la langue, les mercredi 13 et jeudi 14 octobre prochains. Sur invitation de Catherine Bédard, Commissaire des expositions et directrice-adjointe de cette antenne culturelle et diplomatique de prestige associée à l’Ambassade du Canada en France, et deux fois juré du FIFA, le Festival proposera six œuvres canadiennes – issues de sa 39e édition du FIFA – qui célèbrent les diversités corporelles, ainsi que la richesse et la géographie linguistiques.

Ce programme se compose ainsi de trois documentaires consacrés à la danse, soit le long-métrage Habiter le mouvement — Un récit en 10 chapitres de Béatriz Mediavilla, le court-métrage Enracinée d’Annie Leclair et la vidéo de danse Navigation de Marlene Millar. La vivacité et l’amour de la langue sont au coeur du long-métrage Je slame, tu slames de Jean Fugazza, de même que dans les courts-métrages Inuktitut Dialects in the 21st century de Ulivia Uviluk et Louise Warren Fragments d’Anne-Marie Tougas.

« Le FIFA se félicite de s’associer une nouvelle fois au dynamisme du Centre culturel canadien à Paris pour valoriser le meilleur de la production cinématographique récente qui célèbre l’art, la diversité et la richesse de la culture canadienne. Cette collaboration renouvelée traduit l’engagement mutuel de favoriser le rayonnement d’œuvres canadiennes pertinentes et notre volonté commune de promouvoir des créateurs·ices et des réalisateurs·ices d’exception de tous univers culturels et générations confondus, au Canada et en France. », a indiqué Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du Festival International du Film sur l’Art.

« Par la place singulière qu’il occupe dans le paysage culturel français mais également européen, le Centre culturel canadien est un lieu de rencontres multiples et diversifiées, engagé dans la promotion de toutes les disciplines artistiques. C’est ce foisonnement même, mais à plus grande échelle encore, que condense le FIFA sur le plan filmique. Cela donne tout son sens à notre alliance avec ce festival international unique au monde qui fait la fierté non seulement de notre pays mais de tous les milieux culturels canadiens. », a ajouté Catherine Bédard, Commissaire des expositions et Directrice adjointe du Centre culturel canadien en charge des arts visuels, du film sur l’art, du film d’art et du cinéma d’animation.

PROGRAMMATION CINÉMATOGRAPHIQUE

SOIRÉE DU MERCREDI 13 OCTOBRE 2021
14h00 (ET) / 20h00 (Heure de Paris) 

Habiter le mouvement — Un récit en 10 chapitres de Béatriz Mediavilla
Canada | 2019 | 1 h 1 m 39 s
Français / anglais / espagnol
Prix de la meilleure oeuvre canadienne | 39e FIFA

Voyage cinématographique, poétique et ludique mettant en scène la beauté des gestes du quotidien, dans une grande chorégraphie humaine. Chorégraphe français de renom, Thierry Thieû Niang entreprend en 2017, une tournée offrant des ateliers intergénérationnels à des non-danseurs. 

Enracinée d’Annie Leclair
Canada | 2020 | 7 m 15 s
Français
Mention spéciale — Prix du meilleur court-métrage canadien | 39e FIFA

Marie-Hélène Bellavance est une artiste reconnue sur la scène contemporaine canadienne, tant en danse qu’en arts visuels. Elle s’ouvre sur le défi que représente la danse pour elle et sur l’acceptation de son handicap physique, ayant perdu ses jambes alors qu’elle était enfant. Un témoignage inspirant sur la capacité de transformer sa vulnérabilité en moteur création.

Navigation de Marlene Millar
Canada | 2020 | 13 m 30 s
Sans dialogue
Prix du meilleur court-métrage canadien | 39e FIFA

Tourné sur la côte ouest de l’Irlande, ce sixième film du Migration Dance Film Project utilise la terre elle-même pour explorer la façon dont nous naviguons en terrain inconnu. Une puissante intrigue cinématographique façonnée avec la dynamique nuancée, l’émotion et la précision de la danse percussive.

SOIRÉE DU JEUDI 14 OCTOBRE 2021
14h00 (ET) / 20h00 (Heure de Paris) 

Je slame, tu slames de Jean Fugazza
Canada | 2020 | 48 m
Français

Partout au Québec, une communauté de plus en plus nombreuse participe à des soirées de slam de poésie. Dans cet épisode, nous rencontrons 5 des meilleurs slameurs du Québec tout en découvrant comment le slam québécois est sur le point de gagner sa bataille pour se faire reconnaître.

Inuktitut Dialects in the 21st century de Ulivia Uviluk
Canada | 2020 | 9 m 16 s
Anglais | Sous-titre : français

À la recherche de ressources sur le Web pour apprendre l’inuktitut, Ulivia Uviluk échange avec deux jeunes femmes de sa génération qui, comme elle, souhaitent pouvoir maîtriser leur langue maternelle. Ce court-métrage original dans sa forme démontre que les nouvelles technologies et les réseaux sociaux sont prometteurs pour renouer avec leur culture traditionnelle.

Louise Warren — Fragments d’Anne-Marie Tougas
Canada | 2020 | 5 m 05 s
Français

Louise Warren – Fragments nous plonge dans « l’enveloppe invisible » de la poète, au cœur même de la matière et de l’espace où elle vit. Le film met en scène un extrait de texte inédit de Louise Warren sur la matière et la création, écrit en 2019. Le texte est porté par sa voix hors champ qui invite à la réflexion.

LIENS POUR RÉSERVATIONS
Soirée du mercredi 13 octobre 2021
https://​cana​da​-culture​.org/​e​v​e​n​t​/​f​e​s​t​i​v​a​l​-​i​n​t​e​r​n​a​t​i​o​n​a​l​-​d​u​-​f​i​l​m​-​s​u​r​-​l​a​r​t​-​d​e​-​m​o​n​t​r​e​a​l​-​l​e​-​f​i​f​a​/​#​b​o​oking
Soirée du jeudi 14 octobre 2021
https://canada-culture.org/event/festival-international-du-film-sur-lart-de-montreal-le-fifa‑2/#booking

Précédent
Suivant