L E   F I F A
L E   F I F A

05.04.2022

ARTS.FILM, les sorties du mois de mai : Architecture, danse et art contemporain

ARTS.FILM, les sorties du mois de mai : Architecture, danse et art contemporain

Focus sur les vidéastes Bêka et Lemoine en collaboration avec le Centre Canadien d’Architecture, 3 films de danse, une plongée dans le monde de l’art au Québec, ainsi qu’une enquête fascinante sur les dérives de l’art contemporain.

Pour finir le printemps en beauté, ARTS.FILM est heureux de partager son actualité qui compte en mai plusieurs nouveautés ainsi qu’un focus sur les vidéastes Bêka et Lemoine proposé par Giovanna Borasi, directrice du Centre Canadien d’Architecture.

FOCUS BÊKA ET LEMOINE PAR GIOVANNA BORASI

Depuis plus de dix ans, les vidéastes Ila Bêka et Louise Lemoine offrent un regard nouveau sur l’architecture et sa narration, pas étonnant que l’œuvre complète de Bêka et Lemoine ait été acquise en 2016 par le Museum of Modern Art (MoMA) de New York pour sa collection permanente. 

En collaboration avec Giovanna Borasi, directrice du Centre Canadien d’Architecture, ARTS.FILM est fier de proposer, du 20 mai au 5 juin, 5 films choisis par Giovanna Borasi pour aller à la rencontre de leur cinéma.

Visionnement des 5 films gratuit pour les abonné·e·s ARTS.FILM et offert au tarif de 10$ pour tou·te·s. Billetterie

Koolhaas Houselife
Moriyama-San
Barbicania
The Infinite Happiness

Selling Dreams


FILMS DE DANSE

Image tirée du film Enracinée // Image from the film Enracinée


Pour faire écho à la Nuit de la danse présentée dans le cadre de la 40e édition du Festival International du Film sur l’Art, ARTS.FILM propose 3 films consacrés à la danse.

Serge Lifar, ou la révolution de la danse de Florent Durth et Ivan Kuzmin, dès le 27 mai
Il a révolutionné le monde de la danse et s’est imposé comme l’un des artistes incontournables du XXème siècle. Pendant que les uns encensaient sa beauté, son génie et son talent, d’autres l’accusaient d’être prétentieux, impétueux et vendu. Mais qui était véritablement Serge Lifar, ce jeune Ukrainien né en 1905 à Kiev ? A l’aide d’archives inédites et d’extraits de ses plus belles pièces, les danseurs étoile Charles Jude, Claude Bessy, Attilio Labis, Gilbert Meyer et Cyril Atanassoff nous racontent la vie et l’œuvre passionnante de Lifar en tandem avec ses biographes français, Jean-Pierre Pastori et Florence Poudru, et plusieurs spécialistes ukrainiens.

Corps émouvants de Anna Alexandre et Anthony Faye, dès le 27 mai
Des jeunes danseur·euse·s vivant aux antipodes partagent une aventure inclusive unique pour apprendre à se découvrir au-delà de leurs différences, au-delà des handicaps. Entre la Loire et la Réunion, parcours intimes et construction collective, une équipe de professionnel·le·s passionné·e·s les accompagne dans cette histoire singulière qui les aidera à grandir et à montrer qu’ensemble, tout devient accessible.

Enracinée de Annie Leclair, dès le 27 mai
Marie-Hélène Bellavance est une artiste reconnue sur la scène contemporaine canadienne, tant en danse qu’en arts visuels. Dans ce film intimiste, elle s’ouvre sur le défi que représente la danse à ses yeux et, plus largement, sur son cheminement dans l’acceptation de son handicap physique. Ayant perdu ses jambes alors qu’elle était enfant, Bellavance a longtemps souhaité dissimuler le fait qu’elle utilise des prothèses pour marcher. Puis, l’arrivée des enfants dans sa vie et, en particulier, sa relation avec sa fille aînée l’ont poussée vers une nouvelle perception et représentation de son corps. Aujourd’hui, elle réalise que sa différence lui permet de définir son approche artistique et de s’épanouir à plusieurs niveaux. Un témoignage inspirant sur la capacité de transformer sa vulnérabilité en force, voire en moteur de création, et de transmettre cette résilience à ses enfants.

Finaliste du Quebec Cinema Focus” au 1905 IHRFF de Hong Kong (2020).


CINÉMA D’ICI

Image tirée du film Les frontières de l'art // Image from the film Les frontières de l'art


Les frontières de l’art de Bob Mc Kenna, dès le 13 mai
Avec Montréal comme épicentre, le milieu de l’art au Québec se distingue par une grande variété de pratiques, de lieux de diffusion et de sources d’aide financière publiques pour les créateurs et les créatrices. En dépit de ces conditions favorables, les jeunes artistes ont du mal à percer et à vivre de leur création. L’artiste et réalisateur Bob McKenna a recueilli les témoignages d’une vingtaine d’acteurs et actrices du milieu. Les artistes décrivent leur pratique et parlent de leurs difficultés à concilier création et gagne-pain, à approcher des galeries et à faire des demandes de subventions. De leur côté, galeristes, responsables de centres de diffusion et autres intervenant·e·s discutent de leur vision de l’art, de ce qu’ils recherchent chez les nouveaux talents et des clés du succès pour les artistes émergent·e·s. Une mosaïque de points de vue sur le monde de l’art au Québec et les efforts que doivent déployer les artistes pour s’y tailler une place.


ENQUÊTE SUR LES DÉRIVES DE L’ART CONTEMPORAIN

Image tirée du film Jaeborn, numéro par numéro // Image from the film Jaeborn, numéro par numéro

Jaeborn, numéro par numéro de Roger Gariépy, dès le 13 mai
En mars 2015, trois tableaux de Matt Jaeborn sont mis aux enchères chez Christies à Londres. Ces toiles ont de quoi surprendre : ce sont des peintures à numéros réalisées quand l’artiste était enfant. Le tryptique s’envole pour 14 millions de dollars. Qui se cache derrière cet achat insensé ? Les grands collectionneurs ? La mafia russe ? Le peintre lui-même ? Une enquête fascinante qui aborde sans compromis les dérives de l’art contemporain.


PLUS DE NOUVEAUTÉS DÈS LE 13 MAI

Soldiers’ Stories from Iraq and Afghanistan de Jennifer Karady
Le désert de Frédérique Laliberté et Sarah L’Hérault
La tentation du réel de Jérôme Laffont et Joachim Thôme


Découvrez le catalogue complet
Pour vous abonner à ARTS.FILM, visitez le https://arts.film/