L E   F I F A
L E   F I F A

02.23.2022

Le FIFA dévoile la programmation de sa 40e édition

Le FIFA dévoile la programmation de sa 40e édition


C’est cette année que le Festival International du Film sur l’Art fête ses 40 ans et c’est aujourd’hui qu’il dévoile la programmation de sa nouvelle édition qui se tiendra du 15 au 27 mars 2022, en ligne et en salle.

Tribune de toutes les créations et de toutes les célébrations, le plus grand festival de films sur l’art au monde est fier de dévoiler la programmation de sa 40e édition, sous le signe du renouveau, du dialogue et de la fête.

Toujours guidé par l’excellence artistique, toujours plus proche de la production cinématographique d’aujourd’hui, le Festival donnera cette année, plus que jamais, la parole à des artistes visionnaires d’ici et d’ailleurs, à de grandes institutions culturelles, ainsi qu’aux créateur·rice·s de demain.

Dévoué à rendre l’art accessible au plus grand nombre, Le FIFA a à cœur de faire de chaque édition un lieu de rendez-vous, de partage, de découverte et de célébration. C’est dans cette perspective affichée que ce 40e anniversaire signera de grandes retrouvailles.

Dans un monde d’images animées en constante évolution, Le FIFA occupe une place aussi singulière qu’irremplaçable. Et avec plus de 1000 films soumis cette année, un nombre record, la 40e édition du FIFA est bien là pour nous rappeler que l’art est plus vivant que jamais. 

Célébrons. Ensemble.

Ce qui a commencé il y a 40 ans se poursuit aujourd’hui : d’une folle idée est né ce qui allait devenir le plus grand festival de films sur l’art au monde. Et nous allons, pendant treize jours, le célébrer ensemble. Si cette phrase aurait pu sembler triviale il y a quelques années, nous en connaissons aujourd’hui sa valeur. 

Ensemble n’est pourtant pas chose facile. 

Aujourd’hui, alors que nous souhaitons tou·te·s être là la sortie d’une période éprouvante, nous sommes devant un choix : quel monde souhaitons-nous (re)construire ensemble ? Il n’est pas vrai que le temps d’avant est celui vers lequel nous souhaitons revenir. Il n’est pas vrai que ces dernières années ne nous ont rien appris. Prenons le temps de faire ensemble les choix de notre (re)construcion.

Laissons-nous inspirer. Débattons, savourons nos divergences, écoutons nos différences, qu’elles hurlent ou qu’elles chuchotent. (Re)découvrons-nous.

Le FIFA donne la parole à des artistes des cinq continents, d’hier et d’aujourd’hui, qui, par l’acte fondamental de nous offrir leur art à regarder, à écouter, à vivre, nous partagent leurs mondes. Leurs films contiennent toutes les envies, les peurs, les colères, les joies, les larmes, les vulnérabilités et les extases de notre monde.

Ça fait trop longtemps que nous ne nous sommes pas vus. (Re)trouvons-nous. Se retrouver n’est pas juste partager un lieu ou un écran. Ce n’est pas juste être ensemble. C’est se (re)garder, se (re)voir, se (re)connaître.

Je vous souhaite une 40e édition empreinte de richesses, de découvertes. Osez aller vers l’autre. Osez regarder les films que vous ne regarderiez pas. Ne laissez pas les algorithmes choisir. Faites le choix de l’aventure, du (re)nouveau.

Et pour tout cela, célébrons. Ensemble. 

Philippe U. del Drago


Que la fête commence !

La 40e en bref : 209 titres / 46 pays / 1 espace de diffusion en ligne / 8 espaces de projection/​125 heures de films / 3 pop-ups cinémas / 18 films en compétition longs-métrages / 20 films en compétition courts-métrages / 6 prix / 50 premières mondiales / 59 premières nord-américaines / 36 premières canadiennes / 66 titres canadiens 

TRIBUNE D’EXCELLENCE, D’ICI ET D’AILLEURS

Marquée par l’élan créatif des cinéastes et des artistes mis en lumière, la compétition de cette 40e édition témoigne de la richesse artistique du monde d’aujourd’hui.

Fort d’un vaste réseau de partenaires institutionnels et d’artistes à travers le pays, le Festival est fier de partager cette année cinq projets canadiens en compétition longs-métrages, dont trois films québécois présentés en première mondiale.

L’acteur et dramaturge québécois Emmanuel Schwartz présentera son premier long-métrage de fiction, l’émouvant et sensible Projet Pigeons. Jérémie Battaglia et Johanne Madore coréalisent La somme de nos rêves, un film captivant, mélangeant cirque, danse et cinéma en collaboration avec l’École nationale de cirque. Et c’est le vibrant documentaire Je me soulève de Hugo Latulippe, porté par les mots des comédiennes et metteuses en scène Gabrielle et Véronique Côté, qui ouvrira le festival.

Avec 46 pays représentés à travers sa programmation, le Festival continue d’ouvrir les perspectives et les points de vue.

De la perte à la reconquête de la culture aborigène en Australie, à travers le parcours de la troupe de danse Bangarra, dans Firestarter – The Story of Bangarra de Wayne Blair, à la construction d’un improbable musée à Ramallah dans Foedora de Judith Abensour, en passant par l’histoire d’une aventure théâtrale hors-norme en Sierra Leone avec Sing, Freetown de Clive Patterson, la 40e édition du FIFA invite au voyage et à l’ouverture du dialogue.

Compétition longs-métrages

Compétition courts-métrages

LES JURYS

Reconnus par la critique et le grand public tant pour leur créativité, leur parcours professionnel que leur rayonnement sur les scènes canadienne et internationale, voici les membres des prestigieux jurys de la 40e édition.

Le jury de la compétition internationale longs-métrages est composé de Evelyne Brochu, comédienne, Canada ; Silvia Lucchesi, directrice, Lo schermo dell’arte, Italie ; Jean-Jacques Peretti, programmateur, Sunny Side of the Doc, France ; Vincent Rimbaux, auteur et réalisateur, gagnant d’un Emmy Award, Brésil/​France ; et Joanna Raczynska, programmatrice de films et commissaire, National Gallery of Art, États-Unis.

Le jury de la compétition internationale courts-métrages est composé de Miryam Charles, réalisatrice, Montréal ; Audrey Genois, directrice générale, Momenta, Montréal ; et Sanghoon Lee, programmateur, Busan International Short Film Festival, Corée du Sud.



LES PRIX

Six prix seront décernés par les jurys : le Grand Prix, le Prix du jury, le Prix du meilleur essai, le Prix du meilleur portrait, le Prix du meilleur long-métrage canadien et le Prix du meilleur court-métrage.


TRIBUNE DE TOUS LES CRÉATEUR·RICE·S

Charles Trenet, Jean-Michel Basquiat, Jacques Tati, Joan Mitchell, Georgia O’Keeffe, Amos Oz, Alexandra Kollontaï ou encore Marguerite Duras : Le Festival International du Film sur l’Art est une occasion unique de découvrir ou redécouvrir des parcours de vies mythiques à travers des portraits inspirants.

Angélique Kidjo, Jonas Kaufmann, Jean-Michel Folon, Carlos Cruz-Diez, Daniel Day-Lewis, Anthony Hopkins, Tadao Ando, Dani Karavan… autant d’artistes visionnaires qui se racontent à travers des témoignages sensibles, éloquents et lumineux.

Portraits d’artistes

Hofesh Shechter, Margie Gillis, Louise Lecavalier, Édouard Lock, Louise Bédard, Mistaya Hemingway, Mélanie Demers et bien d’autres. Les artistes du monde de la danse seront célébré·e·s à travers une nuit spéciale qui leur sera consacrée et à laquelle sera conviée le grand public plus que jamais en quête de mouvement. Grande célébration de la danse et du cinéma, La Nuit de la danse est un véritable marathon de sept heures de projection pour une expérience inoubliable au Théâtre Outremont. 

La Nuit de la danse


TRIBUNE DE TOUTES LES CÉLÉBRATIONS 

En salle, à travers notamment une collaboration d’exception avec l’Opéra national de Paris et la projection événement de la nouvelle production de FAUST (Gounod) mis en scène par Tobias Kratzer.

Le nouveau « Faust » jubilatoire de Tobias Kratzer (Le Monde)
Un « Faust » diablement insolent (Le Figaro)

Image tirée de FAUST (Gounod) de Julien Condemine
Image tirée de FAUST (Gounod) de Julien Condemine

À la Place des Arts et à la salle Tudor d’Holt Renfrew Ogilvy, le Festival investira deux espaces de diffusion inédits ouverts à tou·te·s, pour y présenter gratuitement et en continu des pop-ups cinémas mettant en lumière les cartes blanches à Aseman Sabet, en collaboration avec MUTEK, et à Marley Hansen de NOWNESS, ainsi que notre section vidéoclips proposée par notre nouvelle programmatrice Leticia Trandafir.

FIFA POP-UPS !


TRIBUNE À TOUS LES REGARDS

(Re)découvrir notre propre monde à travers les yeux des artistes. C’est avec cette idée en tête que le Festival s’emploie à donner, chaque année, la parole à d’autres témoins et passeurs de culture. Cette année, le FIFA a invité :

Silvana Fiorese – Festival DART, Barcelone, Espagne
Silvia Lucchesi – Lo schermo dell’arte
, Florence, Italie
Joyce Joumaa – Montréal – en collaboration avec MOMENTA Biennale de l’image

Yu Shimizu – VIPO
, Tokyo, Japon


Aux confins de la création, FIFA Expérimental propose l’avant-garde du film d’art. Pilotée depuis 20 ans cette année par la commissaire Nicole Gingras, la section FIFA Expérimental réunit pour cette édition 15 œuvres récentes, dont plusieurs inédites, réalisées par 18 artistes de divers pays. FIFA Expérimental met en lumière des artistes contemporains aux signatures uniques, des artistes qui pensent le cinéma et la vidéo comme un outil d’exploration du processus créatif.

À découvrir, deux longs-métrages récents de l’artiste Dora García, posant un regard généreux et éclairé sur l’histoire des féminismes. Également, 13 courts-métrages réunis en 3 programmes thématiques : l’écoute ou le mouvement qui relie les mots, la lumière et le son ; la notion de mosaïque offrant une constellation de points de vue ; et l’impact d’expériences sensorielles sur la mémoire comme moteur de création d’une œuvre. Cette année, une particularité de la section FIFA Expérimental : plusieurs œuvres développées étroitement à deux ou à trois. 

Image tirée de If I Could Wish For Something de Dora Garcia

FIFA Expérimental

TRIBUNE DE TOUTES LES CRÉATIONS

La programmation aux accents multiples de cette 40e édition promet de ravir les amoureux du cinéma et de l’art sous toutes ses formes. Danse, photographie, architecture, musique sont quelques-unes des disciplines à l’honneur cette année. 

Art engagé ; Femmes d’exception ; Art, nature et territoire ; Créations en courts-formats ; Les coulisses de la création ; Voyager ; Architecture, patrimoine et design ; Histoire et culture ; Artistes d’ici… Au-delà des disciplines artistiques, Le FIFA propose également de véritables parcours expérientiels sous forme de collections qui permettent de diversifier les points d’entrée et de découverte de cette programmation de plus de 200 titres.

Découvrez le catalogue complet



La 40e édition du FIFA en 12 points 



L’ensemble de la programmation de la 40e édition du FIFA sera disponible en ligne du 15 au 27 mars 2022. Pour la partie en salle, les équipes du Festival mettent tout en œuvre pour vous accueillir dans les meilleures conditions, en conformité avec les directives sanitaires gouvernementales. Ces directives sont susceptibles d’évoluer. Nous comptons sur votre vigilance et votre compréhension pour respecter les gestes barrières habituels et les mesures adaptées à chaque lieu pour passer un festival sûr et serein. Consultez notre site Internet – lefi​fa​.com – afin d’avoir le calendrier complet des festivités

Procurez-vous votre passeport pour la 40e ! Tous les détails sur nos offres ici.