L E   F I F A
L E   F I F A

22.09.2021

Le FIFA est l’invité d’honneur du Palazzo Grassi à Venise

Le FIFA est l'invité d'honneur du Palazzo Grassi à Venise

Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est fier d’annoncer sa présence au Palazzo Grassi, à Venise, du 7 au 10 octobre 2021. Cette invitation est le fruit d’une nouvelle alliance avec ce musée d’art contemporain de la Collection Pinault, une institution internationale de prestige, fondée en 2006 par le collectionneur et homme d’affaires François Pinault. Sur invitation de cet emblématique pôle culturel européen, le Festival proposera ainsi dans le Teatrino di Palazzo Grassi, une programmation spéciale faisant honneur à des productions québécoises et canadiennes, de même qu’une sélection de films étrangers, qui se sont notamment distingués lors de récentes éditions du FIFA.

Palazzo Grassi. © Palazzo Grassi. Crédit photo : Matteo De Fina

À la veille de son 40e anniversaire en mars 2022, le Festival cultive son ancrage à l’extérieur du pays, bâtissant de nombreux partenariats stratégiques et en faisant valoir son expertise en matière de programmation et de diffusion des productions sur l’art. « Le Festival a établi au fil des années de fructueux échanges avec d’emblématiques ambassadeurs de la culture sur la scène internationale. À l’instar du MoMA, du Louvre, de la National Gallery of Art de Washington D.C., de l’Opéra de Paris et du Studio Le Fresnoy, ce sont les représentants du Palazzo Grassi qui nous font aujourd’hui l’honneur de nous accorder leur confiance et nous offrir un somptueux écrin pour présenter une programmation exceptionnelle. À ce titre, ce sont des films de calibre international, des œuvres primées au FIFA et des œuvres d’artistes d’ici qui composent la programmation qui reflète une production canadienne plurielle et ambitieuse et le meilleur de la création dans le monde pour tou·te·s. », a indiqué Philippe U. del Drago, Directeur général et artistique du FIFA.

Teatrino di Palazzo Grassi. © ORCH orsenigo_chemollo


« Je me félicite également de cette première collaboration tant elle incarne une volonté commune de valoriser activement les films sur l’art entre le Palazzo Grassi et le FIFA, qui va permettre de présenter une sélection remarquable à Venise, une ville qui, riche d’un patrimoine exceptionnel, est aussi une capitale mondiale de l’art contemporain où François Pinault a souhaité présenter sa riche collection », déclare Bruno Racine, directeur et administrateur délégué de Palazzo Grassi – Punta della Dogana.



Enfin, ayant à cœur de célébrer la présence inédite du FIFA à Venise avec son fidèle public, Le FIFA mettra à disposition une partie de cette programmation via sa plateforme de webdiffusion ARTS.FILM.

PROGRAMMATION EN SALLE AU PALAZZO GRASSI

Oeuvres canadiennes
Comme une vague de Marie-Julie Dallaire (2021, Canada)
La pomme de Katherine Nequado (2017, Canada) *
Mobilize de Caroline Monnet (2015, Canada)
Nikamowin de Kevin Lee Burton (2007, Canada)
Symposium / In the Distance de Luigi Capasso (2020, Canada) *
Wearing my Culture de Olivia Lya Thomassie (2018, Canada) *

(Co)productions internationales
Betty Boop Forever de Claire Duguet (2021, France)
BODY PLACE IMAGE de Gigisha Abashidze (2020, États-Unis, et Georgie).
BOOKANIMA : Andy Warhol de Shon Kim (2019, États-Unis, et Corée du Sud) *
J’ai retrouvé Christian B. de Alain Fleischer (2020, France), Prix du Meilleur Essai de la 39e édition du FIFA. *
Mary Bauermeister – One and One Is Three de Carmen Belaschk (2020, Allemagne et États-Unis).
Over the Top de Justine Cappelle (2020, Belgique)
Playback de Agustina Comedi (2019, Argentine).
The Walking Man de Giulio Boato, Lorenzo Danesin (2019, Italie) *
[The Black Man in the Cosmos] de Kitoko Diva (2020, France et Royaume-Uni).
We Are Not Princesses de Bridgette Auger, Itab Azzam (2018, Royaume-Uni, États-Unis), Grand Prix de la 38e édition du FIFA.

(*) Films disponibles sur ARTS.FILM dans la Collection « Le FIFA à Venise », du 7 octobre au 10 octobre 2021.

En collaboration avec l’Ambassade du Canada en Italie et la Délégation du Québec à Rome.

Précédent
Suivant