L E   F I F A
L E   F I F A

06.01.2022

Nouvelle programmation d’été sur ARTS.FILM

Nouvelle programmation d'été sur ARTS.FILM

La plateforme ARTS.FILM vous invite à flirter avec l’Art tout l’été en compagnie de Beethoven, Ariane Moffatt, François Morelli, Louise Warren, Picasso, Fellini, Nicolas Jaar, Raphaëlle de Groot, Mary Bauermeister, Christine Doyon et bien d’autres…

Avec plus de 300 films en ligne disponibles en tout temps à travers le Canada, la plateforme ARTS.FILM propose encore cette saison des contenus éclectiques d’ici et d’ailleurs, qui satisferont autant les cinéphiles les plus aguerris qu’un public plus large à la recherche de découvertes culturelles et artistiques en tout genre. 

Des films d’ici

ARTS.FILM continue de se placer comme le porte-étendard des créateur·rice·s d’ici. Huit sorties viennent ainsi s’ajouter à plus de 150 films canadiens et près de 100 films québécois.

Cet été, ne manquez pas notamment la version cinématographique et intimiste du plus récent album d’Ariane Moffatt, Incarnat, réalisé par Philippe Cyr. Suivez l’artiste François Morelli dans un documentaire témoignage de Suzanne Guy, produit par le centre d’art 1700 La Poste. La réalisatrice Anne-Marie Tougas nous plonge avec Louise Warren — Fragments dans l’enveloppe invisible” de la poète Louise Warren, au cœur même de la matière et de l’espace où elle vit. Les artistes-sculpteurs québécois Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume se dévoilent dans leur film Créer à quatre mains. Voyez aussi, Chute libre, la nouvelle création de la chorégraphe, cinéaste, interprète et professeure primée Dana Gingras, le documentaire sur l’art libérateur de Christine Doyon, Traces of Hope, ainsi qu’une performance filmée de l’artiste Raphaëlle de Groot.


L’été en musique

En parallèle du Festival International de Jazz de Montréal, ARTS.FILM invite cet été les amateurs du genre à écouter et regarder entre autres Heath Brothers, Jimmy Cobb, Ranee Lee, Sheila Jordan, Peter Bernstein Quartet…dans le film Jazz Club Owner de Guylaine Dionne qui dévoile les coulisses du mythique club de jazz montréalais le Upstairs.

Visitez encore l’envers du décors, avec le film Les enchanteurs de Frédéric Laffont qui nous amène sur scène et dans les coulisses de l’une des plus grandes maisons d’opéra belge. Enfin, ne manquez pas Divide Light Film, un opéra créé par l’artiste visuelle Lesley Dill et le compositeur Richard Marriott sur des textes d’Emily Dickinson.

Les films vedettes du FIFA


Être abonné·e à ARTS.FILM c’est aussi avoir le loisir de découvrir ou redécouvrir les films vedettes du FIFA. Cet été, pour souligner la semaine du Japon, ne manquez pas Akeji, le souffle de la montagne de Corentin Leconte, prix du meilleur essai 2021. Un film contemplatif qui fait appel aux sens, rythmé par les éléments et le cycle des saisons. Voyez également, le film d’ouverture de la 37e édition du Festival, Au temps où les arabes dansaient de Jawad Rhalib qui pose un regard éclairé sur le combat que doivent mener les femmes et les artistes dans des sociétés aux prises avec le fondamentalisme.

Des classiques de tous les genres

ARTS.FILM c’est aussi des classiques consacrés à l’histoire de l’art comme Beethoven Reloaded de Andy Sommer qui donne la parole à des critiques et à des historiens pour retracer le parcours du compositeur, et mettre en relief les aspects révolutionnaires et avant-gardistes de sa musique. C’est aussi Mary Bauermeister — One and One Is Three de Carmen Belaschk, le premier long métrage documentaire consacrée à la vie radicale de celle que l’on considère comme la mère du mouvement Fluxus. 

La plateforme continue aussi de présenter des films références en arts plastiques comme Modigliani et ses secrets de Jacques Lœuille, récit riche et divertissant sur l’un des plus importantes figures de l’art contemporain du XXe siècle, ou Truth Be Told : Irving Norman and the Human Predicament, portrait de l’artiste peintre surréaliste, Irving Norman qui a réalisé près de 200 œuvres immenses et complexes.

Enfin, l’été sur ARTS.FILM c’est aussi Betty Boop Forever de Claire Duguet, documentaire divertissant et féministe qui revisite le mythe de Betty Boop, premier personnage féminin de l’histoire du cartoon.

Des voyages


De la Finlande à Buenos Aires en passant par Venise et New York, ARTS.FILM voyage tout l’été avec entre autres la série Art in the Twenty-First Century qui nous amène à la frontière américano-mexicaine en compagnie des artistes : Tanya Aguiñiga, Rafael Lozano-Hemmer, Richard Misrach, Postcommodity, ainsi qu’à Beijing avec des artistes de plusieurs générations : Guan Xiao, Liu Xiaodong, Song Dong, Xu Bing, Yin Xiuzhen.

Ne manquez pas non plus Jaar, Lament of the images de Paula Rodríguez Sickert qui suit aux quatre coins du globe l’artiste engagé chilien, Alfredo Jaar, l’un des plus importants artistes contemporains dont les oeuvres reflètent des enjeux d’actualité d’importance, tels que l’immigration à la frontière des États-Unis et du Mexique, le génocide rwandais et le coup d’état chilien. La bande sonore du film est composée par son fils, Nicolas Jaar, l’un des artistes les plus influents du monde de la musique électro.

Voir tous les films à venir sur ARTS.FILM