L E   F I F A
L E   F I F A
Le magasin

Première mondiale

Le magasin

Philippe Cyr, Odile Gamache

À l’ère de la dématérialisation du commerce et des rapports sociaux, nettement accélérée par la crise sanitaire mondiale, nos rues commerciales se démènent pour survivre, le « retail apocalypse » fait rage. Fascinés par la poésie désuète de ces lieux abandonnés, privés d’accès aux théâtres, les complices de longue date Philippe Cyr et Odile Gamache ouvrent une boutique en ligne. Projet d’écriture scénographique sans texte ni comédien·ne qui met en forme des récits visuels, Le magasin propose une réflexion esthétique sur la métamorphose du commerce et de son rôle de lieu d’échange matériel et social.

Par le biais d’un site web transactionnel, ils vendent à la pièce leur travail dépecé en autant de chants du cygne.

Une production de L’Homme allumette, en coproduction avec l’Usine C L’Homme allumette a bénéficié d’une résidence de création au Théâtre de la Ville à Longueuil soutenu par Les Voyagements.

Acheter

Idéation : Philippe Cyr, Odile Gamache
Écriture scénographique et site web : Odile Gamache
Mise en scène : Philippe Cyr
Vidéo : Guillaume Langlois
Musique et conception sonore : Christophe Lamarche-Ledoux
Lumières : Julie Basse
Programmation et mécanisme : Roby Blanchard-Provost
Direction technique : Charlie-Loup Turcot
Direction de production : Catherine Comeau
Précédent
Suivant

Réalisation

Philippe Cyr

Philippe Cyr

Le metteur en scène Philippe Cyr est actuellement artiste associé à l’Usine C où il a présenté le iShow en 2013, puis Ce qu’on attend de moi et Le brasier en 2019. Il a également signé la mise en scène de J’aime Hydro de Christine Beaulieu, au succès retentissant, présenté à l’Usine C en intégrale en 2017 et en reprise en 2019.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film
Odile Gamache

Odile Gamache

Odile Gamache a signé la scénographie d’une cinquantaine de spectacles en danse et théâtre depuis 2013. Le magasin, sa première partition scénographique à titre d’autrice, boucle sa sixième collaboration aux côtés de Philippe Cyr, avec qui elle lie une étroite complicité depuis 2016.

Notes biographiques fournies par l’équipe du film

Vous aimerez aussi