L E   F I F A
L E   F I F A

12.15.2021

Des films sur l’art en ligne tout l’hiver, c’est sur ARTS.FILM

Des films sur l’art en ligne tout l’hiver, c’est sur ARTS.FILM

Alors qu’elle fêtera son premier anniversaire en avril, ARTS.FILM continue son travail de sélection d’excellence et de mise en lumière de l’Art en images avec plus de 300 films en ligne disponibles en tout temps à travers le Canada. Wagner, Pollock, Raôul Duguay, Elliott Erwitt, Itzhak Perlman… Photographie, architecture, peinture, danse, musique classique… Documentaires, courts-métrages, fiction, captations… Capitalisant sur 40 ans d’expérience de programmation du plus grand festival de film sur l’art au monde (Le FIFA), la plateforme propose encore cette saison des contenus éclectiques d’ici et d’ailleurs, qui satisferont autant les cinéphiles les plus aguerris qu’un public plus large à la recherche de découvertes culturelles et artistiques en tout genre. Véritable centre d’art virtuel, ARTS.FILM est l’occasion rare de visionner des films québécois, canadiens et internationaux, autrement voués à une diffusion restreinte et à une courte durée de vie.

Noël en musique sur ARTS.FILM

Pour commencer l’hiver en grand, ARTS.FILM propose, dès le 20 décembre prochain, un Noël en musique avec des histoires fortes et sensibles portant la musique classique au cœur des enjeux sociaux ; La Spira de Gérard Caillat (documentaire sur l’orchestre d’une quarantaine de jeunes musicien·ne·s de 16 nationalités différentes Spira Mirabilis qui joue sans chef) et Allegro colorato de Ludovic Schweitzer et Sophie Spillemaeckers qui dépeint l’engagement de musicien.ne.s du prestigieux Orchestre symphonique d’Anvers qui s’investissent dans l’enseignement musical auprès d’élèves du primaire représentant une quarantaine de nationalités. Plongez dans l’univers de figures charismatiques du classique avec Richard Wagner — Diario veneziano della sinfonia ritrovata de Carlo Naya et Itzhak de Alison Chernick, documentaire consacré à la vie et la musique du célèbre violoniste israélien Itzhak Perlman. Ce film a été nommé aux Prix Grammy en 2019 dans la catégorie Meilleur film de musique. Le 20 décembre toujours, ne manquez pas sur ARTS.FILM le plus récent film-concert de l’ensemble de musique de chambre montréalais de renommée internationale collectif9 : Vagues et ombres, une ode à l’eau et un hommage à l’univers musical de Claude Debussy qui inclut une œuvre de Luna Pearl Woolf ainsi que du théâtre d’ombres de Mere Phantoms, ainsi qu’une performance de l’ensemble vocal Les Rugissants dans la chapelle des hospitalières à Montréal interprétant l’Ave verum corpus de Francis Poulenc.

Les arts d’ici

Fort de ces deux collaborations avec des acteurs de la musique d’ici, ARTS.FILM continue cet hiver, de se placer comme le porte-étendard numérique des créateur·rice·s d’ici. Six sorties viennent ainsi s’ajouter à plus de 80 films canadiens pour fleurir une collection dont plus du tiers est québécoise. Cet hiver, ne manquez pas Raôul Duguay par-delà La Bittt à Tibi de Yves Langlois, René Richard Cyr : ou l’heureux dépit de Luc Cyr, Chemin d’empreintes et d’emprunts – Lisette Lemieux de Bruno Pucella, Farouchement Kittie de Alain Goudreau, Celine Goudreau, Pascale Robitaille et Speak Blanc de Alain Lefort.

Des classiques de tous les genres

ARTS.FILM c’est aussi des classiques consacrés à l’histoire de l’art comme L’Utopie des images de la Révolution russe de Emmanuel Hamon, à l’histoire du cinéma avec Boulogne-Billancourt le temps des studios de Bernard Louargant, à l’histoire de la peinture avec Pollock & Pollock de Isabelle Rèbre ainsi que Queen Lear de Pelin Esmer, Grand Prix du 39e FIFA en 2019.

La plateforme continue aussi de présenter des films références en architecture comme Coast Modern de Mike Bernard et Gavin Froome (à propos des pionnièr·e·s de l’architecture moderniste le long de la côte Pacifique de Los Angeles à Vancouver) en photographie avec Elliott Erwitt, Silence Sounds Good de Adriana Lopez Sanfeliu ou encore Subito — Instant Photography de Peter Volkart (sur la photographie instantanée), en danse avec notamment un portrait du danseur Serge Lifar, Serge Lifar, ou la révolution de la danse, tout en s’attachant à programmer des films qui participent au dialogue entre communautés avec notamment cette saison le documentaire Black Indians de Jo Béranger, Edith Patrouilleau et Hugues Poulain.

Un brin d’autodérision

Des films inclassables s’amusant des codes des films sur l’art comme Hairy de Anka Schmid, documentaire consacré à la place du poils dans l’art, Over the Top de Justine Chapelle qui questionne la culture au temps du clickbait” ou encore Jaeborn, numéro par numéro de Roger Gariépy sur les dérives de l’art contemporain.

Focus réalisateurs

ARTS.FILM c’est aussi la mise en lumière de créateur·rice·s. Cet hiver découvrez l’univers sensible et sans filtre du réalisateur, photographe et scénariste Amaury Voslion avec Mingus Erectus, véritable œuvre d’art en noir et blanc qui nous plonge dans l’univers envoûtant du jazz du légendaire Mingus, et Sobre (journal intime), autoportrait intime sur la relation de l’artiste avec l’addiction et le travail du réalisateur canadien de films d’animation Christopher Hinton à travers sa série de films : Pinkerton, Saturday Night, Bolero de Algordre, Vamanos a Leon, Guided, A La Cruz de Se Han Juntado, Jota.

Art et nature

Avec l’arrivée du printemps, ARTS.FILM présentera des films, en prise directe avec la nature, capables de faire réfléchir et de réenchanter le monde. À voir, Shiro Takatani, entre nature et technologie de Giulio Boato, Leaning Into the Wind de Thomas Riedelsheimer, In Plain Air de Miranda Bellamy, Hors de Julia-Maude Cloutier et Amélie Gagnon et L’Art de la chasse : Chantal Harvey de Bruno Boulianne.

Précédent
Suivant