L E   F I F A
L E   F I F A

08.31.2021

ARTS.FILM dévoile sa programmation pour l’automne 2021 !

ARTS.FILM dévoile sa programmation pour l'automne 2021 !

ARTS.FILM, le premier centre d’arts virtuel au monde dédié aux films sur l’art et aux films d’arts, dévoile sa programmation pour l’automne 2021.


Fort du succès du lancement d’ARTS.FILM le 29 mars dernier, au lendemain de sa 39e édition, Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA) est heureux de dévoiler la première saison automnale de sa plateforme qui s’impose déjà comme un véritable centre d’arts aux yeux du public canadien et de la communauté artistique. Proposant une programmation éclectique à la mesure de la richesse des films d’art et œuvres qui ont été produits par et à propos d’artistes de talent, ce nouvel espace de webdiffusion projette de diffuser de nombreux événements, performances, captations, directs et discussions.

« Cette première saison d’ARTS.FILM est une plongée inédite dans les pratiques artistiques les plus originales du monde entier. Misant sur le partage et la découvrabilité, nous sommes fier·ère·s d’offrir d’ores et déjà une programmation de plus de 150 titres, une véritable prouesse ! Celle-ci témoigne du bien-fondé de notre initiative et du privilège qu’elle confère à nos abonné·e·s depuis leur salon, à savoir (re)découvrir des films exceptionnels, mais aussi vivre des expériences uniques grâce à l’art. » a souligné Philippe U. del Drago, directeur général et artistique du FIFA.

Unique au monde
, la plateforme fait place à l’inédit, avec des films qui prennent rarement l’affiche en salle et qui ne sont pas ou très rarement diffusés à la télévision. En capitalisant sur près de 40 ans d’expérience, Le Festival offre ainsi un écrin technologique aux créateur·rice·s., avec des contenus d’ici et des programmations spéciales, nées de collaborations avec des partenaires renommés tant nationaux qu’internationaux. Ayant pour ambition de refléter la diversité culturelle, de genres, de points de vue et de pratiques, les collections et programmes d’ARTS.FILM font naître un dialogue entre les artistes issu·e·s de communautés. Enfin, cette entité à but non lucratif permet de reverser les recettes de façon équitable aux artistes et aux ayant droits, soit une contribution directe au milieu artistique.

Barbara Hannigan dans le documentaire « Taking Risks » de Maria Stodtmeier / Portrait d’Eve Egoyan dans « Duet for Solo Piano » de Su Rynard / Louis Lortie lors de son interprétation de l’Intégrale des Sonates pour piano de Beethoven

En cette saison, les musiques classiques et contemporaines seront particulièrement mises en valeur. Une série de films mettra de l’avant des interprètes canadien·ne·s. Tout d’abord, un véritable focus fait à la soprano et cheffe d’orchestre canadienne Barbara Hannigan à travers trois films : Barbara Hannigan : Premières répétitions et Music Is Music réalisés par son conjoint Mathieu Amalric ainsi que Taking Risks de Maria Stodtmeier dont la sortie sur ARTS.FILM est prévue le 17 septembre. La pianiste canadienne de renommée mondiale Eve Egoyan sera également présente avec Duet for Solo Piano de Su Rynard dès le 17 septembre. 

L’intégralité des Sonates pour piano de Beethoven, interprétées par Louis Lortie et enregistrées à la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal seront disponibles sur ARTS.FILM. Réalisées par Kim Savoie-Thibault et Benoît Guérin, elles seront mises en ligne progressivement, chaque semaine, à partir du 1er octobre. 

Toujours de la Salle Bourgie, le jeune ensemble vocal Les Rugissants présentera la première vidéo de leur série ARCHES, qui met de l’avant des bâtiments iconiques de Montréal associés aux communautés qui ont façonné le centre-ville. La série comportera également des épisodes tournés au Musée McCord, à la Taverne Dominion et au Musée des Hospitalières. Cette série est réalisée par Alexandre de Bellefeuille.


Ensemble musical collectif9

Enfin, le jeune ensemble musical collectif9 présentera à partir du 17 décembre trois films musicaux : La nuit des chevaux volants réalisé par Benoît Fry, Rituæls réalisé par Benoît Fry et Lucas Harrison Rupnik ainsi que Vagues et ombres, le plus récent film-concert de l’ensemble. Ce dernier est une ode à l’eau et un hommage aux couleurs et aux nuances de l’univers musical de Claude Debussy dont une performance intégrale de La mer. De plus, une nouvelle œuvre de la compositrice montréalaise Luna Pearl Woolf nous connecte au temps présent avec un regard contemporain sur notre relation au monde aquatique. Vagues et ombres inclut également une performance originale de théâtre d’ombres du duo montréalais Mere Phantoms.

ABONNEZ-VOUS À ARTS.FILM !

Attaché à faire connaître celles et ceux qui sont derrière la caméra, ARTS.FILM présentera trois focus réalisateur·rice·s :



L’artiste et cinéaste Jennifer Alleyn sera mise à l’honneur avec une rétrospective comptant cinq films : La vie imaginée de Jacques Monory (2005) portrait intimiste du peintre parisien Jacques Monory, L’atelier de mon père (2008) dans laquelle Jennifer Alleyn filme son père Edmund Alleyn, Dix fois Dix (2011) sur le peintre, et graveur allemand Otto Dix, A Few Lost Words (2011), vidéo qui met en dialogue les mots de Nancy Huston et les images du peintre Edmund Alleyn. S’ajoutera son film Impetus (2018) avec Pascale Bussières et Emmanuel Schwartz. La série de films sera mise en ligne le 15 octobre.

Né en 1944 et hongrois par son père, Alain Fleischer a suivi des études de linguistique, d’anthropologie et de biologie animale. Écrivain, Alain Fleischer Également cinéaste, photographe et plasticien, il est un des plus importants réalisateurs de films sur l’art au monde. Pour le faire connaître, ARTS.FILM présentera quatre de ses films. Ibos & Vitart architectes — Un art de la mesure (2019) portrait des architectes français Jean-Marc Ibos et Myrto Vitart à travers six de leurs réalisations, Different Trains (2017), mise en images de l’interprétation par le Quatuor A4&+ de la célèbre œuvre Different Trains, de Steve Reich, pour quatre quatuors à cordes simultanés, Minutes de silence (2018) dans lequel quatorze chorégraphes de renommée internationale sont invités à répondre à la question suivante : à quel environnement sonore la danse peut-elle imposer une minute de silence ? Finalement, J’ai retrouvé Christian B. (2020), documentaire exceptionnel filmé pendant 50 ans dans lequel Alain Fleischer dresse un portrait intime de l’artiste Christian Boltanski, décédé le 14 juillet dernier. Le film a remporté le Prix du Meilleur Essai lors de la 39e édition du FIFA. Tous les films seront mis en ligne le 1er octobre. 

Enfin, ARTS.FILM fera découvrir au public canadien Pontus Lidberg. Chorégraphe, danseur et cinéaste né en Suède. Il est notamment le directeur artistique du Danish Dance Theatre à Copenhague, au Danemark. Nous présenterons dès le 5 novembre Labyrinth Within (2011) qui a notamment remporté le Prix du meilleur film au Dance on Camera Festival de New York City et The Rain (2007), sublime film qui a notamment remporté le Prix du Meilleur Film au London International Dance Film Festival. 

Dès le 24 septembre, en marge de la tenue en salle du Festival international de littérature (FIL), ARTS.FILM rediffusera des lectures web présentées lors de l’édition 2020 du festival. Quatre lectures seront disponibles pour une durée de trois mois : La géographie du bonheur de Véronique Marcotte, lu par Pascale Montpetit, Pas même le bruit d’un fleuve écrit et lu par Hélène Dorion, Pour qui je me prends de Lori Saint-Martin lu par Catherine de Léan et Chasse à l’homme de Sophie Létourneau lu par Émilie Bibeau.

Image tirée de la série documentaire « D’un genre à l’autre »

ARTS.FILM proposera en décembre deux grandes séries télévisées. La première, intitulée Les maîtres du rêve (mise en ligne le 3 décembre), comporte quatre épisodes qui révèlent les coulisses de la création de bijoux d’exceptions par les plus grands joailliers au monde. La seconde, D’un genre à l’autre (mise en ligne le 17 décembre), part à la rencontre de personnages-clés du cinéma : le soldat, le psychopathe, l’alien et le robot. Ces figures héroïques ou personnages mythiques sont intimement liés à la notion de genres au cinéma : thriller, film de guerre, d’espionnage, de science-fiction. Cette série saura décrypter les mythes autour de ces figures du 7e art. 



Dès le 19 novembre, ARTS.FILM mettra en lumière la richesse cinématographique de la Suisse, grand producteur de films sur l’art au monde, en présentant une série de dix films dont Supersonic Airglow de Stefan Davix et Karim Patwa, Hidden Track de Martina Rieder et Karoline Arn sur le chanteur Stephan Eicher, ou encore Where Are You, João Gilberto ? de Georges Gachot qui s’est mérité le Prix du Meilleur Essai au FIFA (2019).


Enfin, ARTS.FILM présentera une collection spéciale consacrée à l’architecture et au design dès le 15 octobre. Composée d’une première sélection d’une douzaine de films, celle-ci présentera notamment Fondations d’Olivier D. Asselin, The New Bauhaus d’Alysa Nahmias. Art on Fire de Gerald Fox portant sur les installations éphémères construites lors de Burning Man, dans le Nevada.

En plus de ces séries et de ces focus, une trentaine de films seront mis en ligne dans le cadre des programmations régulières d’ARTS.FILM. Parmi ceux-ci, soulignons :

Keith Haring, le petit prince de la rue de Christina Clausen (sortie le 3 septembre 2021)

THEATRON. Romeo Castellucci de Giulio Boato (sortie le 17 septembre 2021)

Christian Dior, le couturier et son double de Philippe Lanfranchi (sortie le 17 septembre 2021)

Jerry Lewis, clown rebelle de Gregory Monro (sortie le 1er octobre 2021)

Tony Curtis, le gamin du Bronx de Ian Ayres (sortie le 15 octobre 2021)

Tarzan, aux sources du mythe de Robert De Young (sortie le 5 novembre 2021)

Tintoretto — The Man Who Killed Painting de Erminio Perocco (sortie le 19 novembre 2021)

Anthony Perkins, l’acteur derrière la porte de Christophe Champclaux (sortie le 3 décembre 2021)

Finding Vivian Maier de John Maloof et Charlie Siskel (sortie le 17 décembre 2021)

Marina Abramovic : The Artist is Present de Matthew Akers et Jeff Dupre (sortie le 17 décembre 2021)

Peggy Guggenheim : Art Addict de Lisa Immordino Vreeland (sortie le 17 décembre 2021)

Précédent
Suivant